IV.3. Questions de recherche

Les questions de recherche de ce chapitre ont été basées sur les trois sujets suivants.

• Question sur le choix des concepts

Quel est l’activité des élèves en relation avec leur choix des liens conceptuels de l’hyperfilm ?

• Question sur les facteurs influençant le choix des films

Le choix d’un film parmi une banque est-il plus fréquemment motivé (1) par une lecture superficielle de la question (donc par ses traits de surface), (2) ou par une lecture plus approfondie (cela se traduirait alors par une reformulation de la question), (3) ou par une nouvelle question que se posent les élèves suite à une discussion ? En plus de ces trois niveaux de lecture de la question posée, on peut également envisager que les élèves regardent à nouveau un film dont ils n’auraient pas mémorisé certaines informations.

• Question sur la mémorisation

On s’intéresse aux facteurs qui peuvent favoriser la mémorisation des films ou des connaissances qu’ils mettent en jeu. Le souvenir d’avoir déjà vu un film ou non est-il influencé par la nature des images (vidéo, diaporama, animation) et le niveau plutôt perceptible ou reconstruit du texte qui les accompagne ?