IV.4.2. Méthode d’analyse

L’analyse des données a permis d’une part de comprendre l’activité des élèves en relation avec le choix des concepts et d’autre de mettre en évidence les facteurs influençant le choix d’un film qui va être regardé. Les méthodes d’analyse sur ces deux sujets sont présentées successivement.

IV.4.2.1. Méthode d’analyse sur le choix des liens conceptuels

Nous avons construit une grille d’analyse permettant de répondre à la question sur « l’activité des élèves en relation avec le choix des concepts ». On rappelle que des liens conceptuels, crées à partir des concepts présents dans les textes des films (voir le chapitre II), permettent de passer d’un film à un autre avec des concepts communs.

La présentation de la grille d’analyse (tableau 4.2) correspond au cas d’Elise et de Florence, qui ont travaillé avec un hyperfilm reconstruit, et permet de comprendre sa construction. Les deux premières colonnes indiquent quels concepts appartiennent aux textes perceptibles ou reconstruits, et dans ce cas, il y avait 7 concepts dont 6 dans la version reconstruite. La troisième montre la catégorisation des concepts mentionnés dans les pages de « film » des hyperfilms. Les concepts sont catégorisés, selon leurs utilisations dans les textes des films, en concepts catégoriel / formel, perceptible / reconstruit (voir IV.2.1.3, p.73-74). La quatrième colonne donne les concepts activés par les élèves lors de la question qui est indiquée à la cinquième. La sixième colonne donne les activités des élèves, en relation avec ce qui est indiqué dans les cinq premières colonnes, ce qui permet de répondre à la question de recherche posée.

Tableau 4.2 – Exemple d’utilisation de la grille d’analyse dans le cas d’Elise et de Florence
Tableau 4.2 – Exemple d’utilisation de la grille d’analyse dans le cas d’Elise et de Florence

Les opérations de ces élèves sur l’écran ont permis de constater qu’un seul des 7 concepts a été activé : le concept corrosif (colonne 4). C’est un concept catégoriel dans le monde perceptible (CCP) ; il correspond à une propriété perceptible (P) dans le texte du film (colonne 3) comme le montre l’analyse ci-dessous.

Tableau 4.3 – Analyse du texte reconstruit du film Acide corrosif
Les acides (O) sont corrosifs (P), comme le montre cette expérience. Les ions H+ (o) en grand nombre dans cet acide (O) concentré (p) déshydratent (é) la cellulose (o) du papier (O) et la (o) détruisent (é) par une réaction chimique (é) rapide. Ce signe indique qu’un liquide (O) est corrosif (P). Il peut y avoir une réaction chimique (é) entre un acide (o) et les espèces chimiques (o) présentes dans la peau (O), surtout si l’acide (o) est concentré (p). Son utilisation requiert le port (E) de gants (O) de protection.

Elise et Florence ont cliqué deux fois sur le concept corrosif (colonne 4 du tableau 4.2) : une fois à la question 1 de la partie III et une fois à la question 2 de la partie III (colonne 5).

Dans la dernière colonne du tableau, les activités en relation avec le choix de ce concept montrent que les élèves ont cliqué sur corrosif alors qu’il était mis en jeu dans cette question. C’est un concept catégoriel dans le monde perceptible (CCP) qui correspond à une propriété perceptible (P) dans la question.

Une autre utilisation de ce concept corrosif s’est trouvée à l’occasion de la recherche du film « Base corrosive » prescrit par la consigne de la partie III. Les élèves n’avaient pas encore regardé ce film. Elles ont naturellement voulu le regarder parce que la question traitait de la propriété corrosive des acides et des bases. L’extrait concernant cette utilisation du concept corrosif est donné ci-dessous.

• Les élèves cherchent le film Acide corrosif et puis le regardent :

882 Fl : « alors / les films acide corrosif [elle regarde la consigne de la partie III] »

883El - 906Fl : « [elles cherchent le film "Acide corrosif"] »

907 Fi - 917 Fi : « [elles regardent le film "Acide corrosif"] »

• Les élèves décident de regarder le film Base corrosive après :

930 Fl : « eh ben fais base corrosive après »

931 El : « ouais ben après »

932 Fl : « après on fera / qu’est-ce que ça veut dire corrosif (?) [elle parle de la question 1 de la partie III] »

• Les élèves veulent regarder le film Base corrosive :

954 Fl : « pourquoi à votre avis un acide et une base peuvent-ils être corrosifs (?) [elle lit la question 2 de la partie III] »

957 El : « corrosif ouais [elle clique sur le concept "corrosif "] / base corrosive [elle clique sur le bouton jaune "Base corrosive"] »

959 El : « pour la base on va regarder le machin »

960 Fl : « et la base (?) » 

961 El : « [elle clique sur le bouton "film" vert pour regarder le film "Base corrosive"] »

L’intégralité des analyses concernant les liens conceptuels est donnée dans les annexes (voir l’annexe III.2).