IV.4.2.2. Méthode d’analyse sur le choix des films

Nous avons cherché à savoir quels sont les facteurs influençant le choix d’un film qui va être regardé ? et avec quelle fréquence ? Pour cela, nous avons fait l’hypothèse qu’un tel choix pouvait provenir :

• d’un trait de surface de la question (Kozma & Russell, 1997 ; Kozma, 2003), que nous considérerons être un mot présent dans le titre du film et qui se trouve également dans une question posée aux élèves.

• d’une reformulation (Gourgey, 1998) de la question posée au cours de la discussion.

• d’une nouvelle question (Palincsar & Brown, 1984), non posée par la tâche, que peuvent se poser les élèves lors de la discussion.

• de la non-mémorisation(Mayer & Moreno, 2002 ; Mayer, 2003) de certaines informations d’un film déjà vu, dont les élèves peuvent penser qu’ils ont besoin pour répondre à la question posée. Ils peuvent, pour cette raison, vouloir regarder le film une nouvelle fois.

Cela n’empêche pas que les élèves regardent un film parce que c’est une consigne de la tâche.

Nous avons déterminé les films regardés par les élèves à partir des enregistrements vidéos. Puis, nous avons analysé les dialogues des élèves concernant le choix des films. Nous donnons ci-dessous des exemples concernant notre analyse.

Cas d’un choix dicté par la consigne

4 Ma : « avant de na na / regardez le film dissociation de HCl / et CH 3 CO 2 H et éventuellement d’autres films de votre choix [elle lit la consigne de la partie I] »

5 Ba : « on peut aller dans acides »

6 Ma – 35 Ba : « [ils cherchent le film prescrit par la consigne en cliquant sur certains boutons] »

36 Ma : « [elle clique sur le bouton "chlorure d’hydrogène HCl"] et ben voilà [elle vu le bouton jaune "Dissociation de HCl et CH3CO2H" dans la page de "Menu de films"] »

37 Ba : « dissociation »

38 Ma : « [elle clique sur le bouton jaune "Dissociation de HCl et CH3CO2H"] »

39 Ba : « de HCl »

40 Ma : « [elle clique sur le bouton "film" vert] »

41 Fi : « les acides peuvent libérer un ion hydrogène / la boule blanche et la boule verte liées entre elles représentent une molécule de chlorure d’hydrogène HCl / la séparation de la boule blanche représente la libération d’ion H+ … [ils regardent le film "Dissociation de HCl et CH 3 CO 2 H"] »

Après la lecture de la consigne de la partie I, Marie et Barthélemy ont commencé à chercher le film Dissociation de HCl et CH 3 CO 2 H prescrit et puis ils l’ont regardé. Ce choix était directement orienté par la consigne.

Cas d’un choix dicté par un trait de surface

285 Fl : « on ajoute de l’acide chlorhydrique à la solution obtenue / expliquer pourquoi elle possède alors une odeur de vinaigre (?) [elle lit la question 4 de la partie I] »

[…]

444 El : « peut-être dans les propriétés des bases là [elle clique sur le bouton "Menu"] / juste avant »

445 Fl : « ah ouais / je vois ce que tu veux »

446 El : « nous même / là-d’dans »

447 Fl : « pH du vinaigre (!) / tiens [elle montre un bouton jaune dans "Propriétés des acides"] »

448 El : « ben ouais (!) [elle clique sur le bouton jaune "pH du vinaigre"] / j’avais même pas vu ça »

449 Fl : « réaction chimique / ben c’est peut-être ça (?) [elle montre un bouton sur l’écran] »

450 El : « attends / d’abord on va peut-être regarder pH du vinaigre [elle clique sur le bouton "film" vert] »

451 Fl : « ah mais / j’oublie toujours qu’il y a la caméra là [elle parle du bouton "film" vert] »

452 Fi : « pour montrer que le vinaigre est acide / on peut déterminer la concentration des ions H+ présents dans le vinaigre [elles regardent le film "pH du vinaigre"] »

Dans le cas de question 4 de la partie I, Elise et Florence étaient en train de chercher un film pour pouvoir répondre à la question sur l’odeur du vinaigre. Dès qu’elles ont vu le nom du film pH du vinaigre sur l’écran, elles ont voulu le regarder. Le choix de ce film était orienté par le trait de surface constitué du seul mot « vinaigre ».

Les analyses concernant le choix des films par les deux binômes sont données dans les annexes (voir l’annexe III.3).