IV.5. Résultats et discussion

Les résultats obtenus sur le choix des liens conceptuels et celui des films par les élèves sont donnés successivement. Une synthèse des résultats permettra de refermer ce chapitre.

IV.5.1. Résultats sur le choix des liens conceptuels

Nous allons présentés successivement deux études de cas, celle d’Elise et de Florence d’une part et celle de Marie et de Barthélemy d’autre part.

Cas d’Elise et de Florence

La grille d’analyse présentée ci-dessus permet de constater (tableau 4.4) que les élèves ont cliqué 12 fois sur les concepts mentionnés dans les pages de « film » :

- 8 fois pour chercher une information sur le concept mis en jeu dans la question (1) 6

- 2 fois pour chercher une information sur le concept mis en jeu dans la discussion (2)

- 2 fois pour chercher le film prescrit par la consigne de la tâche (3)

Tableau 4.4 – Fréquence des activités en relation avec le choix des concepts dans le cas d’Elise et de Florence
Activités en relation avec le choix des concepts % (combien de fois)
1 66,7% (8 fois)
2 16,7% (2 fois)
3 16,7% (2 fois)
Total 12 fois

Elise et Florence ont cliqué sur les concepts mentionnés dans les pages de « film » de l’hyperfilm surtout pour chercher une information sur le concept mis en jeu dans la question (66,7%). Les concepts cliqués et les activités en relation avec le choix des concepts sont présentés dans le tableau suivant.

Tableau 4.5 – Concepts cliqués et activités en relation avec le choix de ces concepts dans le cas d’Elise et de Florence
Tableau 4.5 – Concepts cliqués et activités en relation avec le choix de ces concepts dans le cas d’Elise et de Florence

A partir de l’analyse sur les liens conceptuels, nous avons trouvé qu’Elise et Florence ont cliqué :

• 12 fois sur 8 concepts parmi 36 mentionnés dans 5 pages de « film » de l’hyperfilm (tableau 4.5) ;

• sur 4 concepts (parmi ces 8) aux niveaux reconstruits dans les textes des films pour chercher une information sur les concepts aux niveaux perceptibles mis en jeu dans les questions (tableau 4.5).

Les concepts acide chlorhydrique, solution et corrosif cliqués par les élèves étaient présents à la fois dans les textes des films et dans les questions. Les deux premiers n’avaient pas de même nature dans ces deux lieux (tableau 4.5) et leur utilisation est présentée ci-dessous.

Texte du film Exemples d’acides (film commun) :
Les détartrants (O) contiennent souvent de l’ acide chlorhydrique (o) ou de l’ acide phosphorique (o) concentré (p) . Le suc gastrique (O) contient de l’ acide chlorhydrique (o) .
Question 4 (partie I) :
On ajoute (E) de l’ acide chlorhydrique (O) à la solution (O) obtenue. Expliquer pourquoi elle (O) possède alors une odeur de vinaigre (P) ?

Le concept acide chlorhydrique correspond à un objet reconstruit dans le contexte du texte du film et à un objet perceptible dans celui de la question.

Texte reconstruit du film pH du vinaigre :
On peut donc dire que le vinaigre (O) est une solution (o) acide (p) .
Question 4 (partie I) :
On ajoute (E) de l’ acide chlorhydrique (O) à la solution (O) obtenue. Expliquer pourquoi elle (O) possède alors une odeur de vinaigre (P) ?

Le concept solution correspond à un objet reconstruit dans le contexte du texte du film et à un objet perceptible dans celui de la question.

Ces exemples montrent que pour ces élèves il n’y a donc pas de différence entre l’utilisation perceptible et l’utilisation reconstruite du même concept. Cela n’a pas été un obstacle pour naviguer dans l’hyperfilm.

  • Cas de Marie et de Barthélemy

Les résultats obtenus sur les liens conceptuels sont donnés dans le tableau suivant.

Tableau 4.6 – Fréquence des activités en relation avec le choix des concepts dans le cas de Marie et de Barthélemy
Activités en relation avec le choix des concepts % (combien de fois)
1 84,6 % (22 fois)
2 7,7 % (2 fois)
3 7,7 % (2 fois)
Total 26 fois

Comme dans le précédent cas, Marie et Barthélemy ont cliqué sur les concepts mentionnés dans les pages de « film » surtout pour chercher une information sur le concept mis en jeu dans la question de la tâche (84,6 %). Les concepts cliqués et les activités en relation avec le choix des concepts sont présentés dans le tableau suivant.

Tableau 4.7 – Concepts cliqués et activités en relation avec le choix de ces concepts dans le cas de Marie et de Barthélemy
Tableau 4.7 – Concepts cliqués et activités en relation avec le choix de ces concepts dans le cas de Marie et de Barthélemy

A partir de l’analyse sur les liens conceptuels, nous avons trouvé que Marie et Barthélemy ont cliqué :

• 26 fois sur 20 concepts parmi 95 mentionnés dans 11 pages de « film » de l’hyperfilm (tableau 4.7) ;

• sur 9 concepts (parmi ces 20) aux niveaux reconstruits dans les textes des films pour chercher une information sur les concepts aux niveaux perceptibles mis en jeu dans les questions (tableau 4.7).

Les concepts acide, acide chlorhydrique, solution et corrosif cliqués par les élèves étaient présents à la fois dans les textes des films et dans les questions. Les deux premiers n’avaient pas de même nature dans ces deux lieux (tableau 4.7) :

- concept acide : (O/P) dans le texte du film et (p) dans la question de la tâche

- concept acide chlorhydrique : (o) dans le texte du film et (O) dans la question de la tâche

Ce dernier résultat montre que pour ces élèves, comme l’autre binôme d’élèves, il n’y avait pas donc une différence entre l’utilisation perceptible et l’utilisation reconstruite du même concept.

Notre travail sur les liens conceptuels a mis en évidence que les élèves cliquent sur les concepts mentionnés dans les pages de « film » pour chercher une information dans les hyperfilms. Quand ils cherchent une information relative à un concept (mis en jeu dans la question posée ou dans la discussion), s’ils disposent d’une liste de concepts, ils peuvent choisir un de ces concepts en lien très étroit avec leur recherche. Nous avons constaté que l’utilisation de ces concepts est relative plutôt à la recherche d’une information sur les concepts mis en jeu dans les questions de la tâche (76%).

Notes
6.

Les chiffres (1, 2 et 3) codent les activités en relation avec le choix des concepts et vont être utilisés dans cette partie pour alléger la présentation des résultats.