Chapitre V. Influence de la nature du texte d’un film sur son utilisation par un apprenant. A – Ce que les élèves utilisent du film

V.1. Introduction

Peu de travaux de recherche sur l’élaboration des films scientifiques ou sur leur utilisation par les élèves ont été réalisés (Robles, 1997 ; Quintana-Robles, 1997) bien que leur apparition dans l’enseignement ait été rapportée depuis plus de 50 ans (Depover et al., 1998). Leur création a été simplifiée avec l’avènement du numérique mais la compréhension de l’influence du texte et l’image d’un film pédagogique de chimie sur l’activité cognitive de l’apprenant n’en demeure pas moins une question que tout metteur en scène doit se poser. Nous nous sommes posés cette question dans le cas de l’enseignement des acides et des bases au niveau des classes scientifiques du lycée afin d’aider à la construction du texte qui faut adjoindre aux images d’un film donné en fonction du but didactique escompté. Pour cela, nous allons analyser des situations déjà présentées dans cette thèse. Certaines données ont déjà été exploitées, d’autres non. Nous allons montrer deux résultats importants qui décrivent l’influence de la relation entre le texte et l’image sur l’utilisation d’un film par les élèves.