V.4. Méthodologie

Nous présentons ci-dessous la méthode de collecte de nos données, pour partie déjà décrite dans les chapitres précédents, et leur analyse.

V.4.1. Méthode de prise de données

Comme il l’a été écrit au chapitre II, nous avons réalisé 34 films sur les acides et les bases et, pour 26 d’entre eux, deux versions du texte d’accompagnement ont été superposées aux images. L’une met l’accent sur la description de ce qui se voit à l’écran (version P – comme Perceptible). L’autre, que nous appelons version R (comme Reconstruit), utilise à de nombreuses occasions un vocabulaire plus chimique (ion, molécule, etc.). Il en a résulté la production de deux hypermédias, contenant chacun 34 films (8 films au texte commun et 26 films P ou R). Douze élèves de Première scientifique (16-17 ans) ont été mis par binôme devant un hyperfilm (P ou R) comme l’indique le tableau 5.1. Une série de questions (voir l’annexe II.2) les incitaient à regarder certains films pour en retirer des informations nécessaires à leurs réponses. Le choix des films a été laissé aux élèves en accord avec l’obtention d’une meilleure compréhension survenant quand le rythme d’observation est contrôlé par ceux qui les regardent (Astolfi, 1989). Les binômes d’élèves ont été filmés et leurs productions écrites ramassées (voir l’annexe IV.1) puis exploitées pour comprendre la façon dont ils avaient utilisé les informations scientifiques contenues dans les films. Les films regardés par les élèves lors de l’utilisation des hyperfilms sont présentés en annexes (voir l’annexe IV.2). Ils ont été déterminés à partir des enregistrements vidéos.

Tableau 5.1 – Présentation des binômes d’élèves impliqués dans la recherche
Binômes d’élèves Hyperfilms utilisés par les binômes d’élèves
Annie – Margot
Marie – Barthélemy
Sylvin – Aurore
Hyperfilm Perceptible
Adrien – Logan
Elise – Florence
Pascal – Ahlem
Hyperfilm Reconstruit

Pour cette recherche nous avons également pris en compte la deuxième expérimentation réalisée avec deux autres binômes d’élèves du même niveau : Gloria – Guy (premier binôme) et Galla – Jéremy (second binôme). Ces élèves ont travaillé avec des films perceptibles et reconstruits et non avec nos hyperfilms. Comme dans le cas des six binômes, une série de questions leur a posée (voir l’annexe IV.3). Le même type de données a été collecté (voir l’annexe IV.4). A la différence avec la précédente expérimentation où les élèves étaient libres de regarder les films tout en répondant aux questions (ce qu’ils ont effectivement fait), le texte de la tâche imposait cette fois (1) de voir les films puis (2) de répondre à des questions. Ces dernières étaient donc traitées avec ce que les élèves avaient retenu des films.