V.4.2. Méthode d’analyse

Nous avons fait l’hypothèse que les élèves utilisaient des informations d’un film quand on en retrouvait la trace dans leurs réponses écrites comme l’illustre l’exemple suivant. Il concerne la réponse d’Annie et de Margot à la question 1 de la partie II : « combien de réactions chimiques permettent d’expliquer ce qui se passe dans le ballon de gauche ? ».

Tableau 5.2 – Réponse écrite d’Annie et de Margot à la question 1 de la partie II
Tableau 5.2 – Réponse écrite d’Annie et de Margot à la question 1 de la partie II

L’analyse de la réponse écrite de ce binôme à partir de l’utilisation du film concerné est donnée dans le tableau 5.3.

Tableau 5.3 – Analyse de la réponse écrite du binôme d’élèves Annie et Margot à partir de l’utilisation du film concerné
Tableau 5.3 – Analyse de la réponse écrite du binôme d’élèves Annie et Margot à partir de l’utilisation du film concerné

A partir de cette comparaison, nous constatons qu’Annie et Margot ont utilisé les informations verbales (couleurs bleue, verte et jaune de la solution et diminution du pH de la solution) et visuelles (couleurs bleue, verte et jaune de la solution) du film Effet de l’addition d’un acide sur le pH pour répondre à la question. Il faut souligner que l’information sur le pH est présente dans le texte du film, et pas dans l’image correspondante.

Les analyses des réponses écrites des six binômes, suite à l’utilisation des films, sont données en annexes (voir l’annexe IV.5). Elles ont été réalisées graphiquement pour chaque question et sont représentées avec d’une part, les connaissances mises en jeu dans les films et, d’autre part, celles utilisées par les élèves. Ces graphes, obtenus avec un tableur, permettent de décrire l’impact du texte d’un film (perceptible ou reconstruit) sur l’activité cognitive de l’élève (figure 5.1).

Figure 5.1 – Représentation des connaissances mises en jeu dans un film et celles utilisées par les élèves
Figure 5.1 – Représentation des connaissances mises en jeu dans un film et celles utilisées par les élèves

Les petits ronds représentent les informations qui proviennent du texte du film et le trait continu celles qui proviennent de l’image. Leur utilisation par les élèves est indiquée par un noircissement du rond ou un épaississement du trait. Ce graphe ordonne les connaissances mises en jeu dans un film regardé par les élèves de gauche à droite suivant l’évolution temporel du film et de haut en bas avec une ligne pour les connaissances théoriques utilisées dans le texte du film (ligne T/ct : ex. couple acide/base), une pour les connaissances reconstruites (ligne T/cr : ex. molécule), une pour les connaissances perceptibles (ligne T/cp : ex. solution bleue), une pour les connaissances sémiotiques (ligne T/cs : ex. équation chimique) et une pour l’image du film (ligne I).

Un tel graphe a été réalisé pour chaque utilisation d’un film par un binôme. Il met en évidence la nature (théorique, perceptible, etc.) des connaissances reprises par les élèves dans un film et la simultanéité de l’utilisation des connaissances issues du texte et de l’image. Il permet de comparer les différentes utilisations des films, qualitativement pour l’image et quantitativement pour le texte, en dénombrant le nombre de ronds noircis sur chaque ligne.

La réponse d’Annie et de Margot vue ci-dessus, « Lorsque dans le ballon la couleur de la solution passe dela couleur bleu à verte puisà jaune, on constate donc qu’il y a eu une diminution du pH de la solution », correspond au film P Effet de l’addition d’un acide sur le pH. Elle se traduit par le graphe suivant.

Figure 5.2 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film P et de celles utilisées par Annie et Margot
Figure 5.2 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film P et de celles utilisées par Annie et Margot

Le tableau suivant montre les petits ronds noircis (texte) et les traits épaissis (image) représentant les connaissances de film utilisées par ces élèves.

Tableau 5.4 – Explication des connaissances de film utilisées par Annie et Margot
T/ct pH ; c’est une grandeur théorique
T/cr diminution (du pH de la solution dans le ballon) ; c’est un événement reconstruit
On ne peut donc pas le voir mais il apparaît en termes de changement de couleur de la solution dans le texte du film.
T/cp solution (O), bleue (P), verte (P), jaune (P) ; c’est un objet perceptible avec trois de ses propriétés
T/cs Le film ne contient aucune représentation sémiotique comme l’équation chimique ou la demi-équation.
I Les traits épaissis représentent les couleurs de la solution (bleue, verte et jaune) dans l’image du film.

Les analyses qualitatives et quantitatives de l’utilisation des films par les élèves sont données en annexes (voir les annexes IV.6 et IV.7).