V.5. Résultats et discussion

Les résultats des analyses qualitatives et quantitatives de situations différentes vont permettre d’énoncer deux règles sur l’utilisation des films P et R.

V.5.1. Résultats qualitatifs

Comme il l’a été dit au chapitre III de cette thèse, les élèves sont passés du lieu de la tâche à celui de l’hyperfilm lors du travail proposé. La liste des 25 films parmi les 34 regardés au moins une fois est donnée dans le tableau 5.5.

Tableau 5.5 – Films regardés au moins une fois
Acide corrosif Exemples de couples acide/base
Base corrosive Exemples de couples : NH4 +/NH3 et H2O/HO
Basicité de la cendre Evaporation de l’eau
Dissociation – animation microscopique HCl acide de Brønsted
Dissociation – équation HCl et H3O+ acides de Brønsted
Dissociation de HCl et CH3CO2H H2O amphotère
Dissolution – animation microscopique NaOH base de Brønsted
Effet de l’addition d’un acide sur le pH Notation générale des demi-équations
Effets des pluies acides pH des solutions acides
Exemple de couple acide/base : HCO3 /CO3 2 pH des solutions basiques
Exemple de couple acide/base : NH4 +/NH3 pH du vinaigre
Exemples d’acides Vinaigre et soude
Exemples de bases  

Les élèves ont utilisé des informations présentes dans 13 films parmi ces 25 pour construire leurs réponses écrites : 10 films P ou R et 3 films à texte unique (voir les tableaux 5.6 et 5.7).

Tableau 5.6 – Films (version P et/ou R) utilisés par les élèves
Films utilisés par les élèves Leur version Nature des images de films
Acide corrosif FP et FR Vidéo
Base corrosive FP et FR Diaporama
Basicité de la cendre FR Vidéo
Dissociation de HCl et CH3CO2H FP et FR Diaporama
Dissolution – animation microscopique FP Animation
Effet de l’addition d’un acide sur le pH FP et FR Vidéo
Exemple de couple acide/base : HCO3 -/CO3 2- FR Animation
Exemples de couples acide/base FP et FR Diaporama
NaOH base de Brønsted FP et FR Animation
pH du vinaigre FR Animation
Tableau 5.7 – Films (communs) utilisés par les élèves
Films utilisés par les élèves Nature des images de films
Exemples d’acides Diaporama
pH des solutions acides Tableau
pH des solutions basiques Tableau

Peu de films (2 sur 10 films) ont été utilisés par tous 12 élèves dans leur version P et leur version R pour répondre à la même question, à cause de la liberté de choix laissée aux élèves. Nous avons cependant pris en compte ces films pour comparer qualitativement leur utilisation P et R. Cela a permis de dégager quelques idées spécifiques pour lesquelles notre généralisation relève d’hypothèses de travail plus que de résultats. En revanche, les informations récoltées sur l’ensemble des productions des 12 élèves ont été regroupées et ont quelques valeurs générales puisque 10 des 26 films pour lesquelles deux versions existent ont été utilisés.

Pour comparer qualitativement l’utilisation des versions P et R des films par les élèves, les deux films présentés dans le tableau 5.8 sont pris en compte parce qu’ils ont été utilisés par les élèves dans le cas d’une même question.

Tableau 5.8 – Films pris en compte pour une comparasion qualitative de leur utilisation
Binômes d’élèves Films utilisés par les élèves Leur version Questions
Annie – Margot
Marie – Barthélemy
Sylvin – Aurore
Adrien – Logan
Elise – Florence
Pascal – Ahlem
Effet de l’addition d’un acide sur le pH
P Q1 / partie II
P Q1 / partie II
P Q1 / partie II
R Q1 / partie II
R Q1 / partie II
R Q1 / partie II
Annie – Margot
Marie – Barthélemy
Sylvin – Aurore
Adrien – Logan
Elise – Florence
Pascal – Ahlem
Acide corrosif
P Q1 / partie III
P Q1 / partie III
P Q1 / partie III
R Q1 / partie III
R Q1 / partie III
R Q1 / partie III

La liste des films utilisés dans le cas de différentes questions de la tâche est donnée en annexes (voir l’annexe IV.8).

Le film Effet de l’addition d’un acide sur le pH regardé dans sa version P ou R suivant les binômes, montre l’adition d’acide chlorhydrique à une solution d’hydrogénocarbonate de sodium en présence de bleu de bromothymol dans un ballon. Il se produit un changement de couleur progressif et un dégagement de dioxyde de carbone. Ce gaz est entraîné dans un bécher contenant une solution d’hydroxyde de sodium dont on suit l’évolution du pH. Il s’agit donc d’une expérience ancrée sur la chimie de laboratoire. Pour répondre à la question « combien de réactions chimiques permettent d’expliquer ce qui se passe dans le ballon de gauche ? », les élèves ont utilisé des informations verbales et visuelles de ce film qui ont été représentées Fig. 5.3 à 5.8.

Figure 5.3 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film P et de celles utilisées par Annie et Margot
Figure 5.3 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film P et de celles utilisées par Annie et Margot
Figure 5.4 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film P et de celles utilisées par Marie et Barthélemy
Figure 5.4 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film P et de celles utilisées par Marie et Barthélemy
Figure 5.5 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film P et de celles utilisées par Sylvin et Aurore
Figure 5.5 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film P et de celles utilisées par Sylvin et Aurore
Figure 5.6 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film R et de celles utilisées par Adrien et Logan
Figure 5.6 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film R et de celles utilisées par Adrien et Logan
Figure 5.7 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film R et de celles utilisées par Elise et Florence
Figure 5.7 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film R et de celles utilisées par Elise et Florence
Figure 5.8 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film R et de celles utilisées par Pascal et Ahlem
Figure 5.8 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film R et de celles utilisées par Pascal et Ahlem

La comparaison entre les Fig. 5.3 et 5.6 illustre la différence entre un film P et un film R, indépendamment de son utilisation. Dans ce dernier, la ligne T/cr des connaissances reconstruites est un peu plus dense que dans sa version P et, en contrepartie, la ligne T/cp des connaissances perceptibles l’est un peu moins.

On constate (Fig. 5.3 à 5.5) que les élèves utilisent de façon différente le texte et l’image dans le cas de la version P de ce film. En revanche, ils utilisent (Fig. 5.6 à 5.8) de façon semblable le texte et l’image dans le cas de sa version R. Cela peut être interprété comme une plus grande liberté prise par les élèves quand les connaissances relèvent d’informations perceptibles, alors que l’on peut penser que, dès que la théorie est mise en jeu, ils préfèrent s’en tenir à ce que le film explique.

Nous avons trouvé des résultats différents pour le film Acide corrosif pour lequel nous avons également recueilli de nombreuses informations (Fig. 5.9 à 5.14). On y voit le caractère corrosif de l’acide sulfurique illustré par l’attaque d’une feuille de papier. Le même type d’analyse montre que l’utilisation des images a quelques points communs pour les films P d’une part et R d’autre part. En revanche, les informations du texte P ne sont pas utilisées ou presque, et celles du texte R le sont pratiquement de la même façon. Parmi les différents paramètres permettant d’expliquer cette différence, il y a le film lui-même et la question posée aux élèves à son sujet. Ce film ne montre qu’une seule réaction chimique (et non plusieurs comme pour le film Effet de l’addition d’un acide sur le pH) qui met en jeu un objet de la vie quotidienne (le papier). L’implication dans la tâche du film était également différente puisqu’il était posé ici la question « que veut dire "corrosif" pour vous ? », terme appartenant également au langage de la vie quotidienne.

Figure 5.9 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film P et de celles utilisées par Annie et Margot
Figure 5.9 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film P et de celles utilisées par Annie et Margot
Figure 5.10 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film P etde celles utilisées par Marie et Barthélemy
Figure 5.10 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film P etde celles utilisées par Marie et Barthélemy
Figure 5.11 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film P et de celles utilisées par Sylvin et Aurore
Figure 5.11 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film P et de celles utilisées par Sylvin et Aurore
Figure 5.12 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film R et de celles utilisées par Adrien et Logan
Figure 5.12 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film R et de celles utilisées par Adrien et Logan
Figure 5.13 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film R et de celles utilisées par Elise et Florence
Figure 5.13 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film R et de celles utilisées par Elise et Florence
Figure 5.14 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film R et de celles utilisées par Pascal et Ahlem
Figure 5.14 – Représentation des connaissances mises en jeu dans le film R et de celles utilisées par Pascal et Ahlem