Chapitre VI. Influence de la nature du texte d’un film sur son utilisation par un apprenant. B – Comment les élèves utilisent le film

VI.1. Introduction

Dans le chapitre précédent, nous avons vu ce que les élèves utilisent des films en fonction de leur version P ou R. Nous allons voir maintenant comment ils l’utilisent. Pour cela, nous décrivons l’utilisation des films par les 12 élèves de Première scientifique lors de la construction de leurs réponses écrites. L’analyse de ces dernières a nécessité de construire des cartes des cheminements conceptuels, terme adapté de "carte conceptuelle", qui permet de décrire les cheminements cognitifs utilisées par les élèves dans leurs réponses écrites. A partir des enregistrements vidéos nous avons déterminé le fonctionnement des élèves suivant : copier-coller les mots du texte, copier-coller l’image du film, interpréter l’image du film, utiliser l’idée du film. Le "copier-coller" par les élèves d’une information donnée a été déjà mentionné par certains travaux de recherche alors que nous trouvons à partir de la littérature certaines informations sur l’"interprétation de l’image" par le spectateur. Nous avons cherché à répondre à certaines questions basées sur la relation entre l’utilisation des films par les élèves et la construction des étapes dans les cartes des cheminements conceptuels, et sur la relation entre l’utilisation des films et le fonctionnement des élèves. Nous précisons ci-dessous nos questions de recherche.