VI.2.3. Cartes des cheminements conceptuels

Le but de ce chapitre est de mettre en évidence la relation entre le fonctionnement des élèves et l’utilisation des films lors de la construction leurs réponses. Pour analyser leurs réponses écrites, nous avons construit une carte des cheminements conceptuels possibles après avoir déterminé les connaissances nécessaires pour répondre à chaque question de la tâche. Pour cela, nous avons pris en compte le manuel des élèves, le programme officiel de chimie 1re S, des dictionnaires et des sites d’Internet. Nos cartes se sont également enrichies, a posteriori pour prendre en compte les réponses écrites des élèves.

Nous avons construit les cartes des cheminements conceptuels possibles à partir des concepts envisagés, en les organisant de façon à décrire des démarches possibles de réponses (correctes ou non) à la question posée. Chaque lien, appelé étape du cheminement conceptuel, est numéroté. La carte ainsi construite s’apparente à la carte conceptuelle décrite par de Bueger-Vander Borght et Lambert (1994) et a été réalisée par :

• le choix des concepts pertinents – Le programme officiel, le manuel des élèves et les réponses écrites des élèves ont été pris en compte pour cette phase de la construction.

• la représentation des concepts et des étapes

1. Les concepts ont été désignés par les noms (ex. acide) ou les adjectifs (ex. corrosif) entourés par les rectangles.

2. Chaque rectangle ne contient qu’un mot (ex. base), un groupe de mot (ex. solution basique) ou une formule chimique (ex. ion éthanoate CH3CO2 -).

3. Chaque concept est relié au moins à un autre par une flèche numérotée, qui correspond à une étape d’une carte des cheminements conceptuels.

La figure 6.1 montre une carte des cheminements conceptuels que nous avons construit pour la question 1 de la partie I « L’éthanoate de sodium (ou acétate de sodium) est une poudre blanche soluble dans l’eau. Que signifie cette phrase pour vous ? ».

Les connaissances déterminées à partir du manuel scolaire des élèves et les cartes des cheminements conceptuels construites à partir de ces connaissances déterminées sont données dans les annexes (voir les annexes V.1 et V.2).