VI.4. Méthodologie

Les données utilisées dans ce chapitre sont les productions écrites des mêmes douze élèves de Première scientifique utilisées dans le chapitre précédent. Nous allons nous limiter à en détailler la méthode d’analyse que nous illustrerons sur quelques exemples.

VI.4.1. Méthode d’analyse

La grille d’analyse du tableau 6.1 a été utilisée pour analyser les réponses écrites des douze élèves de Première scientifique dans le cas de chaque question de la tâche.

La première colonne de cette grille indique les noms des élèves qui répondent à une question posée. La deuxième reprend leurs productions écrites.

La troisième indique le mode de fonctionnement des élèves lors de leur réponse :

Copier-coller de mots du texte – L’utilisation par l’élève de mots du texte du film. Ces mots sont en gras dans le tableau.

Copier-coller de l’image du film – L’utilisation par l’élève d’une information dans la même représentation sémiotique que celle de l’image du film (langage naturel/mots, représentations iconiques/boules, représentations symboliques/formules chimiques ou équations chimiques). Les informations utilisées par les élèves sont en italique dans le tableau, sauf les représentations iconiques.

L’utilisation de « copier-coller » a déjà été constatée chez les élèves travaillant sur les sites d’Internet (Le Diouris, 2000). Roussey et al. (2001) ont également observé que les élèves recopiaient des informations d’hypermédia.

Interpréter l’image du film – Un tel fonctionnement a été décrété quand l’élève donne du sens à l’image du film en utilisant des mots différents de ceux du texte de film. Elle est repérée par un souligné dans le tableau.

Utiliser l’idée du film – Cela correspond à l’utilisation par l’élève d’une idée du film dans un nouveau contexte et avec des nouveaux mots. Elle consiste à évoquer une information présente à la fois dans le texte et l’image. Il s’agit d’un transfert de connaissance.

Sans utiliser le film – Cela correspond à la construction d’une réponse écrite à partir des connaissances préalables des élèves.

L’une de nos questions de recherche vise à mettre en évidence la relation entre les types (Perceptible / Reconstruit) de films et le nombre d’étapes construites par les élèves. Le type du film duquel l’élève utilise une information dans sa production écrite est présent dans la quatrième colonne : film perceptible (FP), film reconstruit (FR) et film dont il n’existe qu’un seul texte (FC).

La cinquième colonne indique le numéro des étapes construites dans les cartes des cheminements conceptuels. La sixième colonne indique le nombre X d’étapes construites. Pour montrer la relation entre les étapes construites et le fonctionnement des élèves, nous avons utilisé dans cette colonne les codes suivants.

X m  : X étapes sont construites par "copier-coller des mots du texte".

X : X étapes sont construites par "copier-coller de l’image du film".

X n : X étapes sont construites par "interprétation de l’image du film".

X d : X étapes sont construites par "utilisation d’une idée du film".

X s : X étapes sont construites "sans utiliser le film".

De plus, si une étape est construite par l’élève en utilisant deux fonctionnements, on la note par exemple 0,5m + 0,5i = 1, ce qui veut dire qu’une étape est construite par "copier-coller des mots du texte" et "copier-coller de l’image du film".

Si un concept présent dans une réponse d’élève est voisin d’un concept prévu a priori, par exemple "formation d’ions" et "réaction chimique", nous l’avons indiqué ainsi dans la dernière colonne : "formation d’ions / réaction chimique". Le premier concept correspond à celui utilisé par l’élève, le deuxième est celui mis en jeu dans une carte des cheminements conceptuels.