VI.4.2. Exemples d’utilisation de la méthode d’analyse

Les exemples fournis ci-dessous illustrent (1) un cas de copier-coller du texte d’un film, puis (2) d’une image du film et enfin (3) l’interprétation d’une image.

VI.4.2.1. Exemple d’analyse d’un copier coller du texte d’un film

Pour montrer comment nous avons analysé les réponses écrites des élèves à partir de notre grille d’analyse (tableau 6.1), nous donnons des exemples concernant la question 1 de la partie I : "L’éthanoate de sodium (ou acétate de sodium) est une poudre blanche soluble dans l’eau. Que signifie cette phrase pour vous ?".

Tableau 6.1 – Exemples pour la grille d’analyse (cas de question 1 de la partie I)
Binôme Réponse écrite Fonct. des élèves Type de film Etapes de la carte Nombre d’étapes Différences
Marie – Barthélemy L’éthanoate de sodium peut se mélanger à l’eau. sans utiliser le film 3a ; 3b 2s se mélanger / se dissoudre
Pascal – Ahlem L’éthanoate de sodium se dissout dans l’eau. Donc au contact de l’eau, une nouvelle espèce chimique est formée (avant de voir le film). Lors de la dissolution, des nouveaux ions sont formés. Donc la solution formée est ionique (après de voir le film). copier-coller les mots du texte FR 3a ; 3b ; 4 ; 10 2m + 2s = 4 formation d’ions / réaction chimique solution / solution aqueuse

Marie et Barthélemy ont construit deux étapes (3a et 3b) dans la carte des cheminements conceptuels qui est présentée ci-dessous (figure 6.2). La construction de ces deux étapes a été réalisée par les élèves sans utiliser de film.

Pascal et Ahlem ont construit les étapes 4 et 10 de cette carte par "copier-coller les mots du texte" et les étapes 3a et 3b "sans utiliser le film". Le tableau suivant montre le texte dont les élèves ont emprunté des mots pour leur construction.

Tableau 6.2 – Utilisation par les élèves Pascal et Ahlem des mots du texte du film NaOH base de Brønsted (version R)
Texte du film NaOH base de Brønsted (version R)
On se propose de montrer à l’aide d’une animation que l’espèce chimique hydroxyde de sodium est une base au sens de Brønsted. Pour cela, dissolvons dans l’eau de l’hydroxyde de sodium. Cette dissolution conduit à la formation d’ions Na+ et HO. La solution ionique peut se représenter avec des ions séparés en solution. On constate qu’en solution, les ions Na+ ne touchent pas les ions HO. Cette dissolution de l’espèce chimique hydroxyde de sodium se représente par cette équation chimique…