VI.4.2.3. Exemple d’analyse d’une interprétation d’une image d’un film

Ce dernier exemple concerne la question 1 de la partie III : "Que veut dire "corrosif" pour vous ?". Les élèves Adrien et Logan ont donné la réponse suivante.

Adrien – Logan "Corrosif" signifie que ça dégrade certaines matières commela peau ou la cellulose du papier. copier-coller les mots du texte
interpréter l’image du film
FR 2a ; 2b ; 2d 0,5 m + 2,5 n = 3

Ces élèves ont construit trois étapes (2a, 2b et 2d) de la carte des cheminements conceptuels présentée ci-dessous (figure 6.3).

La construction de ces trois étapes de cette carte a été réalisée par "copier-coller les mots du texte" (étape 2d) et "interpréter l’image du film" (étapes 2a et 2b). En ce qui concerne le "copier-coller les mots du texte", les élèves ont récupéré certains mots du texte du film pour construire l’étape 2d. Ces mots de texte sont présentés ci-dessous.

Tableau 6.4 – Cas du "
Tableau 6.4 – Cas du "copier-coller les mots du texte" dans le cas d’élèves Adrien et Logan

Les élèves ont utilisé les mots "cellulose", "papier" et "peau" présents dans le texte du film Acide corrosif. De plus, ils ont donné un sens personnel à l’image de ce film en utilisant leurs propres mots : « "Corrosif" signifie que ça dégrade certaines matières ». Le texte du film ne contient ni le mot "dégradation" ni le mot "matière", mais il parle d’une réaction chimique entre un acide et les espèces chimiques présentes dans la peau. Ainsi, les élèves construisent les étapes 2a et 2b dans la carte des cheminements conceptuels (figure 6.3) à partir de "interprétation de l’image du film".

L’analyse complète des réponses écrites des 12 élèves est donnée dans les annexes (voir l’annexe V.3).