VI.6. Synthèse des résultats

Les cartes conceptuelles, considérées comme les outils pour illustrer les changements dans la compréhension conceptuelle de l’élève et pour évaluer l’apprentissage d’un sujet traité (Pendley et al., 1994), nous ont permis de décrire le cheminement cognitif des élèves et de le mettre en relation avec la nature perceptible ou reconstruit des films utilisés. L’utilisation de ces derniers permet aux élèves de construire plus d’étapes que les autres qui eux, conduisent plus fréquemment à une moins bonne utilisation des informations véhiculées. Le fonctionnement principal utilise le mode "copier-coller" en accord avec ce qui a été observé par ailleurs (Le Diouris, 2000 ; Roussey et al., 2001). Nous sommes en mesure de préciser avec notre étude que les copier-coller concernant aussi bien les informations de l’image que celles du texte des films.

Nous avons également montré l’effet que produisait le texte accompagnant le film. Quand celui-ci est de type reconstruit, l’utilisation a été montrée de meilleure qualité et plus fréquente. La sélection des informations pertinentes d’un film et l’organisation de ces informations sélectionnées par l’apprenant sont importantes pour construire une activité cognitive (Mayer & Moreno, 2002 ; Mayer, 2003 ; Schnotz & Bannert, 2003).