Modes de fonctionnement des élèves et comment les élèves utilisent le film

La détermination des modes de fonctionnement des élèves a permis de mettre évidence la relation entre l’utilisation des films et la construction des étapes dans les cartes des cheminements conceptuels. Pour répondre aux questions de la tâche les élèves utilisent plutôt le mode "copier-coller des mots des textes" des films. L’utilisation de ce mode de fonctionnement permet aux élèves de construire plus d’étapes que les autres. Nous sommes en mesure de préciser avec notre étude que les copier-coller concernent aussi bien les informations de l’image que celles du texte des films. Il y a une différence entre l’utilisation des films perceptibles et celle des films reconstruits à partir du mode "copier-coller (les mots du texte ou l’image du film)". Ces derniers permet aux élèves de construire plus d’étapes que les autres qui eux, conduisent plus fréquemment à une moins bonne utilisation des informations véhiculées. Quand le texte accompagnant le film est de type reconstruit, l’utilisation a été montrée de meilleure qualité et plus fréquente. Lors de la construction des réponses, l’"utilisation d’une idée du film" est peu observée chez les élèves ; c’est une activité difficile qui nécessite que l’élève réorganise et reconstruise, avec des nouveaux mots, les informations du film dans un nouveau contexte.

Il semble donc possible concevoir une méthode de recherche recueillant les données lorsque les élèves regardent les films consacrés à l’enseignement de la chimie. Cette méthode a nécessité la conception d’un nouveau type d’hypermédia permettant à chaque utilisateur d’agencer à sa convenance d’une succession de films, faisant en temps réel le montage de son propre film. Cette recherche devrait fournir des informations fécondes pour les chercheurs ou les enseignants qui conçoivent des films scientifiques.