Le striatum ventral

Le striatum ventral fait partie des ganglions de la base. Il reçoit des afférences de l’amygdale (noyau basolatéral), de la formation hippocampique et des cortex orbitofrontal et insulaire agranulaire (McDonald, 1991).

Figure 4 Principales aires olfactives humaines présentées sur des coupes coronales du cerveau du MNI (à gauche), localisées dans différentes régions du cerveau, selon un axe rostro-caudal Y, comme indiqué sur le glass brain (à droite).

Bien qu’une telle description du réseau neuronal olfactif soit surtout rapportée chez le rat ou le macaque, les structures la composant sont également présentes chez l’Homme, mais de façon moins compartimentée. Dans la suite de notre manuscrit, nous aborderons les principales aires olfactives humaines, non pas d’un point de vue anatomique comme nous venons de le faire chez l’animal, mais d’un point de vue fonctionnel (Chapitre 1 - Section ). Les aires olfactives humaines, présentées sur la Figure 4 ci-contre, sont identifiées dans de nombreuses études d’imagerie cérébrale en olfaction (Zald & Pardo, 2000; Zatorre & Jones-Gotman, 2000; Savic, 2001, 2002; Royet & Plailly, 2004; Savic, 2005).