3.3. Principaux résultats

Les deux groupes présentent des performances comportementales équivalentes pour la tâche de détection supraliminaire des odeurs, alors que les patients jugent les odeurs moins familières et les odeurs plaisantes moins plaisantes que les sujets témoins. Les patients répondent plus lentement que les sujets témoins aux différentes tâches olfactives.

Ces déficits comportementaux sont concomitants des anormalités fonctionnelles chez les patients. En comparaison des sujets témoins, des altérations sont observées dans les régions olfactives temporo-limbiques et orbitales de l’hémisphère gauche : le cortex piriforme antérieur dans la tâche de détection, le cortex piriforme postérieur et des aires frontales orbitales dans les jugements de familiarité, le cortex insulaire antérieur dans les jugements d’hédonicité, et le gyrus frontal inférieur dans les trois tâches olfactives. Ces anormalités fonctionnelles résultent principalement d’un niveau d’activation moins élevé pendant les conditions olfactives chez les patients que chez les sujets témoins. Les déficits observés dans le cortex piriforme postérieur sont spécifiquement reliés à la tâche de jugement de familiarité, alors que ceux observés dans le cortex insulaire antérieur sont spécifiquement reliés à la tâche de jugement d’hédonicité (Figure 24). Tandis que notre équipe de recherche démontre chez le sujet sain la forte implication de l’hémisphère gauche dans les processus olfactifs émotionnels (Royet et al., 2000; Royet & Plailly, 2004), cette étude pourrait expliquer l’anhédonie qui caractérise les patients atteints de schizophrénie.

Figure 24. Gauche : Différences de DSCr observées dans le contraste ‘Jugement de l’hédonicité – Condition témoin’ (H-B, Hedonicity minus Baseline) entre les sujets témoins (HC) et les patients atteints de schizophrénie (SZ) dans l’insula antérieure (AIG, anterior insular gyrus) et le gyrus frontal inférieur (IFG, inferior frontal gyrus) gauches. Ces activations sont représentées sur une coupe horizontale du cerveau du MNI (seuil de significativité : p = 0.0001). Droite : Niveaux d’activations de ces deux aires dans les deux populations et dans les deux conditions opposées dans ce contraste. Barres verticales: erreur standard; *, p < 0.05; ***, p < 0.001.