2.2.3. L’implication de processus sémantique, mnésique et émotionnel dans le jugement de la familiarité des odeurs

L’Etude 2 d’IRMf montre que le jugement de la familiarité des odeurs engage un réseau neuronal constitué d’aires impliquées dans les processus mnésiques telles que le cortex piriforme temporal postérieur, l’hippocampe, le gyrus para-hippocampique, et le gyrus mid-fusiforme droits ; d’une aire impliquée dans les processus sémantiques : le gyrus frontal inférieur gauche (pars orbitalis) ; et d’aires impliquées dans les processus émotionnels : le gyrus cingulaire antérieur et les amygdales bilatérales. L’Etude 4 de TEP chez les patients schizophrènes met en valeur l’importance du gyrus frontal inférieur gauche et du cortex piriforme (bien que plus dorsal et dans l’hémisphère gauche) dans la tâche de jugement de familiarité, en associant un dysfonctionnement de ces aires cérébrales à des déficits comportementaux dans cette tâche de décision olfactive.

Figure 26. Comparaison des patterns d’activations observés dans nos deux études d’IRMf, représentée sur des coupes horizontales (z = -16) du cerveau du MNI. A gauche : Etude 2, contraste F-D. A droite : Etude 3, contraste F + uF – 2R. D, détection ; F, Jugement de familiarité (à gauche) ou Odeur Familière (à droite); uF, Odeur non familière ; R, repos.

L’Etude 3 d’IRMf complète ces résultats en distinguant, dans ce réseau neuronal, les régions bimodales olfaction/musique des régions spécifiquement impliquées en olfaction. Ainsi, l’hippocampe, le gyrus parahippocampique et le gyrus frontal inférieur (pars orbitalis) sont activés dans les deux modalités sensorielles, alors que le gyrus cingulaire antérieur est activé spécifiquement dans la modalité olfactive. L’Etude 3 permet même d’aller encore plus loin dans les interprétations en dissociant les activations cérébrales liées au sentiment de familiarité de celles liées au sentiment de non familiarité. Elle montre que ces régions du réseau neuronal précédemment observé dans les Etudes 2 et 4 sont spécifiquement dédiées aux processus de reconnaissance mis en jeu lors du sentiment de familiarité.