2.2.5. La mémoire à long terme olfactive : Les processus de familiarité

La Figure 27 regroupe les résultats des trois études (Etudes 2, 3, 4) portant sur le jugement de la familiarité des odeurs et sur le sentiment qu’une odeur est familière. Nous distinguons les régions cérébrales en deux catégories : celles activées durant le sentiment de familiarité, et celles activées pendant le jugement de la familiarité mais non pendant le sentiment de familiarité. De ce schéma, nous tirons les observations suivantes : 1) Le réseau neuronal sous-jacent à ces deux processus est étendu, et réparti sur l’ensemble du cerveau. 2) Les aires participant au sentiment de familiarité sont situées dans l’hémisphère cérébral gauche, alors que les aires participant uniquement au jugement de la familiarité sont situées principalement dans l’hémisphère cérébral droit.

La latéralisation fonctionnelle dans l’hémisphère gauche du réseau neuronal répondant au sentiment de familiarité peut être expliquée par le modèle HERA proposé par Tulving et al. (1994). Ce modèle postule que la récupération des informations sémantiques implique le cortex préfrontal gauche. Nos données semblent élargir la latéralisation fonctionnelle décrite dans ce modèle à l’ensemble du cerveau.

Plusieurs questions restent cependant en suspens : Pourquoi cette latéralisation fonctionnelle dans l’hémisphère droit des aires impliquées uniquement dans le jugement de la familiarité et non dans le sentiment de familiarité ? Dans quels processus sont impliquées les aires observées uniquement pendant le jugement de la familiarité ?

Figure 27. Schématisation d’une coupe horizontale d’un cerveau standard sur laquelle sont représentées les aires cérébrales participant au sentiment de familiarité (rectangle) ou au jugement de la familiarité (ellipse) des odeurs. Les aires sont désignées par leur nom et situées d’après les coordonnées x et y du système MNI. Les valeurs des coordonnées z sont inscrites au sein de chaque aire. Ant ; antérieur ; Cing., gyrus cingulaire ; GFi, GFm, GFs, respectivement gyrus frontal inférieur, moyen, supérieur,  parahippoc, gyrus parahippocampique;  post, postérieur.