1. Les conditions du débat

1. 1. Volonté de réforme de la scénographie en Allemagne au XVIIIe siècle.

Pour comprendre les textes et les arguments avancés lors du débat sur la scénographie (costumes et décors) au début du XIXe siècle, il convient de se rappeler les quelques points importants qui la caractérisaient au XVIIIe siècle, et ce d'un point de vue à la fois esthétique et pratique. En effet, les réformes qui furent entreprises, notamment par les deux directeurs successifs du théâtre de Berlin, doivent être resituées dans le contexte des pratiques scéniques de la seconde moitié du XVIIIe siècle notamment, et trouvent leur origine dans une demande de transformation de ces pratiques formulée au long du XVIIIe siècle. Les auteurs du débat que nous étudions se sont eux aussi inspirés ou distanciés de la réflexion théorique apparue au siècle précédent.

Quelques ouvrages nous ont été plus particulièrement utiles pour élaborer une synthèse des pratiques scéniques au XVIIIe et au début du XIXe siècle : il s'agit du deuxième tome de la Sémiotique du théâtre 15 d'Erika Fischer-Lichte consacré au théâtre de l'époque baroque et de l'Aufklärung pour l'étude de la dimension théorique d'une réforme des costumes et des décors. Des informations précieuses sur les pratiques concrètes se trouvent dans le petit ouvrage de H. Frenzel, Histoire du théâtre. Dates et documents 16 , ainsi que dans les travaux plus détaillés de W. Klara et d'H. Schaffner. 17

Nous présenterons d'abord plus globalement la pratique du costume et du décor au XVIIIe siècle et la situation générale à laquelle elle conduit au début du XIXe siècle. Ensuite nous reviendrons sur les textes théoriques publiés au long du XVIIIe siècle. Dissocier les réalisations d'une part et les textes théoriques d'autre part est une entreprise délicate, puisque pratique et théorie sont toujours profondément liées. Nous avons choisi cette voie pour pouvoir mieux ordonner notre démonstration, mais le lecteur comprendra qu'une distinction nette était impossible et que des renvois de l'une à l'autre doivent être faits. Cependant, il est intéressant de présenter la face littéraire du travail sur la scénographie de façon séparée, parce que l'apparition de textes théoriques au cours du XVIIIe siècle a favorisé le débat du début du XIXe siècle, objet de notre étude.

Les exigences formulées de façon théorique par les critiques et réformateurs du théâtre ne furent pas immédiatement réalisées au long du XVIIIe siècle. Toutefois plusieurs thèmes se dégagent qui constitueront au début du XIXe siècle encore les thèmes importants du débat. Les problématiques fondamentales ont été posées au XVIIIe siècle : le soin, l'éclat à donner aux costumes et aux décors, afin de concurrencer les théâtres de cour ; l'exigence de vraisemblance qui devient exigence d'une reproduction fidèle du réel. Un certain nombre d'arguments reviennent sous la plume des auteurs, hommes de théâtres et critiques du début du XIXe siècle. Ces derniers proposèrent certes leur propre vision des choses ; la réalisation partielle des réformes attendues suscita des réactions diverses, et nous nous efforcerons de les faire apparaître dans cette étude.

Notes
15.

E. Fischer Lichte, Semiotik des Theaters, Band 2 : Vom "künstlichen" zum "natürlichen" Zeichen. Theater des Barock und der Aufklärung, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1983 (1. Auflage).

16.

Geschichte des Theaters. Daten und Dokumente, München, s.d. (1980 env.).

17.

Winfried Klara, Schauspielkunst und Schauspieldarstellung. Entwicklungsfragen des deutschen Theaters im 18. Jh., Berlin, 1931 ; Hermann Schaffner, Die Kostümreform des Grafen Brühl an den Königlichen Theatern zu Berlin, Köln, Institut für Theaterwissenschaft, 1926. Diss.