1. 3. 2. 2. Le front romantique

Nous voulons montrer dans le chapitre suivant en quoi l'intervention des écrivains romantiques et de leurs proches peut véritablement être considérée comme la constitution d'un front contre les pratiques scéniques de leur temps.

L'ordre de présentation des écrivains romantiques suit globalement l'ordre chronologique de leurs publications dans le débat, afin de permettre un premier aperçu général des différentes interventions. Notons toutefois que certains d'entre eux sont intervenus à plusieurs reprises (c'est le cas de Ludwig Tieck) ; dans ce cas, nous avons regroupé la présentation des différents textes. Dans la relation des Romantiques au monde du théâtre, on peut remarquer plusieurs situations différentes, l'expression d'une réflexion théorique plus aboutie, l'activité de critique dramatique, la pratique du théâtre et, cas plus exceptionnel, l'élaboration de costumes ou de décors. Tous exercèrent un regard critique sur le théâtre de leur temps, mais comme praticien plus expérimenté on ne peut compter qu'E. T. A. Hoffmann (et peut-être Ludwig Tieck, mais beaucoup plus tardivement). Tous s'exercèrent comme écrivains dramatiques, sans rencontrer véritablement le succès.