1. 3. 2. 3. Autres intervenants

Dans le chapitre qui suit, nous présenterons plusieurs interventions d'auteurs qu'il n'était pas possible de classer dans les deux groupes précédents des architectes décorateurs et des écrivains romantiques. C'est d'abord le cas de l'écrivain Adolf Müllner qui n'appartenait pas au groupe des écrivains romantiques. Nous voulons préciser ensuite de quelle manière les deux journaux berlinois ont pris le relais du débat entre les intellectuels et praticiens. Il est intéressant de constater qu'au long du XVIIIe siècle, un débat sur le théâtre était né, qui était petit à petit "descendu" dans le public. Les critiques théâtrales, le développement des Almanachs et journaux sur le théâtre en sont un signe. Il en va de même pour la réflexion sur la scénographie. Elle fait d'abord l'objet de recherches théoriques par les intellectuels et les spécialistes, puis une partie du public s'empare de la question. Un débat très vif s'est développé, parfois aux dépens de la théorie et de la qualité de l'argumentation.