2. Le débat

La deuxième partie de notre étude est consacrée au débat lui-même et aux différentes prises de position exprimées par les hommes de théâtre, artistes, écrivains, qui participèrent au débat. Une analyse détaillée des affirmations de chaque auteur doit permettre de dégager une réflexion personnelle, mais également les lignes communes quand elles existent. La première partie de cette étude nous a permis de présenter les différents fronts qui se sont constitués. Il s'agit maintenant de faire apparaître s'il est possible de définir une conception générale de la scénographie défendue par l'un des partis, en particulier celui des Romantiques.

Notre analyse se construit autour de deux grands thèmes qui semblent avoir été au cœur du débat sur les pratiques scéniques : celui de la richesse des décors et des costumes qui conduit à la question fondamentale de l'importance de la scénographie. Le deuxième thème essentiel du débat est celui d'une reproduction réaliste du réel, qui inclut le respect de vérité historique sur la scène. Nous étudierons donc ces deux grands thèmes séparément, en respectant la même démarche dans les deux cas. Ainsi, nous aborderons d'abord le point de vue des Romantiques, en tant qu'opposants principaux aux pratiques scéniques de leur temps. Puis nous nous intéresserons aux autres points de vue développés dans le débat. Pour que tous les partis soient représentés, nous consacrerons aussi un chapitre aux réponses des deux directeurs. En effet, dans les différents textes que les deux directeurs des théâtres de Berlin ont rédigés, se trouvent des références aux critiques formulées tant par les écrivains romantiques que par les autres auteurs plus anonymes des journaux. C'est la confrontation entre l'ensemble des textes qui fait apparaître l'échange réel entre les différents participants.

Pour chacun des deux premiers thèmes abordés, nous avons choisi d'étudier les auteurs séparément, car il nous semblait trop complexe de suivre un plan thématique en raison de la multiplicité des arguments. Nous nous sommes néanmoins efforcée de faire resurgir à la fois l'originalité et les emprunts, les demandes individuelles et les réactions communes. L'ordre de présentation des prises de position suit, dans l'ensemble, la chronologie des interventions.