2.1. Le débat sur la richesse de la scénographie

2. 1. 1. Les Romantiques : la richesse de la scénographie remise en question

Les auteurs romantiques, ainsi que d'autres auteurs que l'on peut considérer comme proches d'eux (ici, les collaborateurs des Berliner Abendblätter), ont pour la plupart déploré l'expansion de la scénographie dans les représentations, la richesse des décors et des costumes au sens propre et au sens figuré, l'augmentation des effets spectaculaires. Le titre de l'article rédigé par Clemens Brentano en 1815, "Au sujet des costumes et décors, choses secondaires devenues primordiales sur la scène européenne moderne, en regard de la poésie et de l'art du jeu", 321 exprime assez clairement déjà la position fondamentale des Romantiques quant à l'importance de la scénographie. Cependant il est intéressant de regarder de plus près les commentaires et les arguments des uns et des autres. Quel bilan dresse-t-on ? Quelles sont les causes de cette situation ? Est-il finalement possible d'y remédier ? On verra que les positions des auteurs romantiques et de ceux qui leurs étaient proches (tels les collaborateurs des Berliner Abendblätter) concordent sur un certain nombre de points essentiels comme l'importance relative accordée à la scénographie, l'aspiration à une plus grande sobriété dans l'emploi des moyens scéniques. Toutefois une analyse détaillée fait aussi ressortir des divergences sur des aspects plus détaillés, montre la touche plus personnelle que l'un ou l'autre des auteurs a donnée aux thèmes qu'il reprenait. Il ressort de cette confrontation des différents textes combien les auteurs se sont nourris mutuellement de la pensée des uns et des autres, même si la paternité de telle ou telle idée reste difficile à déterminer.

Notes
321.

"Über die zur Hauptsache gewordenen Nebensachen Kostüm und Dekoration in Gegenwirkung mit Poesie und Schauspielkunst". Cl. Brentano, Werke, hrsg. von F. Kemp, Hanser Verlag, 1963. p. 1130.