Illustrations complémentaires

Karl Friedrich Schinkel, Décor pour le drame
Karl Friedrich Schinkel, Décor pour le drame Axel et Walburg.

Illustration tirée de U. Harten, K. F. Schinkel. Die Bühnenentwürfe, München 2000.

Dans ce projet de décor, Schinkel a respecté les instructions du comte Brühl , qui demandait de reproduire l'architecture de tous les temps et tous les pays avec exactitude. Schinkel démontre ici sa maîtrise de l'art gothique.

Karl Friedrich Schinkel, Projet de décor pour la scène finale de la
Karl Friedrich Schinkel, Projet de décor pour la scène finale de la Flûte enchantée, 1816.

Illustration tirée de U. Harten, K. F. Schinkel. Die Bühnenentwürfe, München 2000.

Don Carlos
Don Carlos
Le Duc d'Albe
Le Duc d'Albe
Le roi Philippe II
Le roi Philippe II
Le Marquis de Posa
Le Marquis de Posa

Illustrations tirées de Neue Kostüme auf den Königlichen Theatern zu Berlin […].

La figurine du roi Philippe II a été inversée, afin de permettre l'échange avec Posa, en allusion à la scène (Acte 3, Sc. 10) où celui-ci tente de rallier le roi à ses desseins :

"Accordez la liberté de penser", s'exclame Posa.

Guillaume d'Orange. Le comte Egmont
Guillaume d'Orange. Le comte Egmont(in : Egmont, de Johann Wolfgang Goethe)
Neue Kostüme auf den beiden Königlichen Theatern zu Berlin, 1819- [1831].
Neue Kostüme auf den beiden Königlichen Theatern zu Berlin, 1819- [1831].
Personnage du roi Philippe II dans Don Carlos
Personnage du roi Philippe II dans Don Carlos
personnage du roi Philippe II Nouveaux costumes
personnage du roi Philippe II Nouveaux costumes

Les gravures ci-dessus présentent deux fois le personnage du roi Philippe II dans Don Carlos, d'abord dans les Costumes publiés lors de la direction d'Iffland (N° 79), puis les Nouveaux costumes publiés par le comte Brühl (N° 73). Le Philippe II d'Iffland porte le "costume espagnol" conventionnel, signe de son haut rang. Iffland a privilégié des signes non-historiques pour caractériser le personnage. Le Philippe II de Brühl, créé d'après un portrait du roi, est beaucoup plus "historique", et on mesure ici l'évolution des costumes sur la scène de Berlin.

Ondine dans l'opéra du même nom.
Ondine dans l'opéra du même nom.

Illustration tirée de Neue Kostüme auf den beiden Königlichen Theatern […], 1819-[1831].