2.3 La SCI à l'épreuve de l'internormativité

Dans le droit fil de ce que nous venons de dire, la constitution d’une SCI répondrait à une variété de motifs se formant à la frontière de références objectives et d’interprétations subjectives. Il va sans dire qu’à côté de l’intérêt, les normes sociales jouent un rôle crucial dans le déclenchement de l’action. Elles participent à un second élargissement de la rationalité. Au risque de nous faire tancer par bon nombre de praticiens déployant des argumentaires utilitaristes – et par moment lors des entretiens ce fut le cas –, nous formulons l’hypothèse adventice que des comportements instinctifs, impulsifs, réflexes, mimétiques ou distinctifs peuvent aussi être à l’origine de bien des montages 90 .

En effet, si nous nous attardons sur l’exemple des comportements impulsifs, nous constatons que la fiscalité occupe aujourd’hui tous les esprits et nourrit maintes conversations, que ce soit en bas ou en haut de l’échelle sociale. L’interventionnisme fiscal est vivement critiqué et donne lieu à l’élaboration de stratégies de minimisation de la pression qu’il exerce, notamment chez les catégories sociales supérieures et aisées. Par conséquent, outre le fruit d’une mûre réflexion et de la mise en place de systèmes aiguisés de contournement légal, nous pouvons voir fleurir des montages sociétaires ab irato de la part de contribuables « exaspérés », agissant parfois sur un « coup de tête ».

Notes
90.

Cf. Cf. Louis-André GERARD-VARET et Jean-Claude PASSERON (dir.), Le modèle et l’enquête, op. cit., Introduction, p. 17. Cf. aussi dans le même ouvrage, la contribution de Jon ELSTER, « Rationalité et normes sociales : un modèle pluridisciplinaire », p. 139-148.