2.4 Formes et effets de la distribution de la connaissance sociétaire 

Jusqu’à présent, nous avons campé la construction de l’objet SCI sur le versant des pratiques et représentations internormatives, individuelles et collectives, et de leurs effets endogènes pluriels, en faisant néanmoins quelques petites incursions au cœur des dimensions relationnelles et réticulaires de l’action.

Désormais, il convient de fortifier l’édifice problématique en concevant le recours à la SCI, ses usages et ses images normatifs, sous l’angle complémentaire de l’intermédiarité 124 , c’est-à-dire des réseaux dans lesquels s’insèrent les porteurs de parts, et des répercussions matérielles, idéelles et projectives qu’ils induisent. Profiter des opportunités, cautionner ses préférences, affûter ses stratégies et matérialiser ses projets composent autant de moments qui prennent sens grâce à l’activation d’un capital social et/ou réticulaire 125 ou de ce que nous dénommons des filières pragmatiques. Parallèlement à son identification en tant que technique civiliste et patrimoniale, la SCI représente à nos yeux une information ou une connaissance qui circule dans des réseaux interpersonnels (praticiens, amis, parents) plus ou moins amples et qui alimente des représentations sociales. De la sorte, nous tenons à prouver la nature sociale de la construction de la réalité sociétaire et divulguer les adossements des dynamiques « du dedans » aux dynamiques « du dehors » 126 , leurs affectations et infléchissements mutuels.

Notes
124.

Cf. Alain DEGENNE et Michel FORSE, Les réseaux sociaux. Une analyse structurale en sociologie, Paris, Armand Colin, « coll. U », 1994, p. 188.

125.

Cf. pour le premier concept Pierre BOURDIEU, « Le capital social. Notes provisoires », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 31, janvier 1980, p. 2-3, et pour le second, Philippe STEINER, La sociologie économique, op. cit., p. 74-109. Dans ce dernier cas, le capital réticulaire ferait partie de médiations institutionnelles ou formelles plus larges, sources de nombreuses recherches en sociologie économique.

126.

Cf. Georges BALANDIER, Sens et puissance. Les dynamiques sociales, Paris, PUF, « Quadrige », 1986 (1971), p.39.