Chapitre 6. Les facettes de la gestion matérielle sociétaire. Préférences, arbitrages et tactiques

« Celui qui veut bâtir une maison s’occupe d’abord d’une solide charpente »
Seu Ma T’sien

Nous voici donc parvenu au cœur de la première grande qualité de la SCI : la valorisation et la protection d’un patrimoine matériel. L’exercice d’identification des porteurs de parts auquel nous venons de nous livrer présente un intérêt sociologique – démystificateur – qui se doit, pour prendre sa pleine mesure, d’être amendé par une analyse plus approfondie du rapport personnel entretenu à l’outil juridico-financier et aux conjonctures qu’il objective. En l’état, nous pensons que l’identité socio-juridique du porteur de parts se construit non seulement sur la base des processus biographique et relationnel 296 , mais aussi et surtout par l’utilisation en situation de la technique sociétaire et les jugements et croyances qui en dérivent. Nous suggérons ainsi qu’il existe plusieurs manières d’être porteur de parts et, partant, plusieurs formes de conduites gestionnaires.

Nous nous proposons par conséquent d’éclairer cette hypothèse, d’une part en approchant les dimensions patrimoniales, financières et locatives de la gestion sociétaire matérielle [§ 6.1, § 6.2, § 6.3] – celles-ci étant plus interreliées que dissociées – et, d’autre part, en repérant les conditions et les moments d’une gestion soit personnelle, soit déléguée, soit partagée [§ 6.4].

Notes
296.

De ce point de vue, notre posture sociologique se rapproche de celle défendue par Claude DUBAR, qui réussit la synthèse des traditions culturaliste et interactionniste. Cf. « Trajectoires sociales et formes identitaires : clarifications conceptuelles et méthodologiques », Sociétés contemporaines, n° 29, 1998, p. 73-85. Si la deuxième partie de notre recherche est plus axée sur la dimension biographique, la troisième sera quant à elle davantage portée sur le traitement de la dimension relationnelle (praticien/client, entre praticiens et entre associés). Il va de soi que, même si elles ont leurs spécificités, ces deux dimensions s’interpénètrent.