Implications et distances

Aussi, le rapport que chaque enquêté entretient à la vie juridique et comptable peut-il être abordé en termes d’implication et de distance. L’analyse des entretiens, renforcée à l’occasion par le défrichage des archives sociétaires, nous a conduit à construire 4 types d’attitudes assez sommaires – distant, très distant, impliqué, très impliqué – mais suffisants pour niveler pratiques gestionnaires et perceptions déontiques [cf. Tableau 44].

Tableau 44 – Rapport à la vie juridique et comptable des enquêtés selon la Destination
RAPPORT N PDP HAB N PDP HAB/ICP N PDP ICP TOTAL
Très impliqué 4 4 18 26
Impliqué 4 1 2 7
Distant 5 - 5 10
Très distant 2 - 1 3
TOTAL 15 5 26 46

Source : Entretiens

Sans nier l’éventualité d’une conversion temporelle de la distance en implication et de l’implication en distance, les résultats exposés dans le tableau font plutôt état de postures à un instant t, à savoir dévoilées ou devinées au moment de la réalisation de l’entretien. Il est frappant de voir que la tendance qui prédomine est celle de l’implication ou de la forte implication : 33 des 46 enquêtés (71,7%), plus de la moitié d’entre eux, dont 18 porteurs « ICP » (39,1%), s’avouant même très impliqués. Ceci paraît d’autant plus crédible qu’il s’agit des porteurs de parts détenant les plus gros patrimoines, ayant volontairement choisi le montage au départ, ouverts à la technicité et appartenant au monde des entrepreneurs ou des professions libérales juridiques, comptables et financières. De prime abord, ils incarnent les porteurs de parts les plus légalistes. A l’inverse, les 13 autres enquêtés se distinguent par une attitude distante, aboulique, voire totalement désintéressée qui s’expliquent en partie par leur « incompétence » juridique, le sentiment d’avoir opté pour la SCI plus ou moins à contre-cœur et par la croyance en la supériorité des spécialistes qu’ils mandatent pour gérer leur patrimoine ou qu’ils dénigrent pour la cherté de leurs prestations. De ce fait, ils apparaissent comme les plus irrespectueux du protocole.

Avant de mieux sonder ces tendances, il convient d’insister sur leur caractère idéal-typique et sur le fait que la réalité empirique demeure plus complexe que cette construction de l’esprit. Son mérite réside dans un clivage comportemental ad hoc qui doit être amendé grâce à la réintégration dans l’analyse des processus de socialisation juridique et des représentations sociales. D’ailleurs, comme le montre le tableau, la frontière entre une attitude simplement distante et une attitude simplement impliquée reste des plus ténues. De l’une à l’autre, il n’y a qu’un pas qui peut être franchi facilement. Les légalistes n’ont pas toujours les idées claires et les irrespectueux peuvent parfois invoquer quelques principes juridiques tendant à édulcorer leur supposée désaffection.