11.1 Des armes socio-juridiques pour prévenir et s'extraire des impasses relationnelles

A en croire certains auteurs, la fréquence des conflits serait beaucoup plus grande dans des systèmes sociaux marqués par un haut degré d’interdépendance : famille, groupe d’amis, entreprise, communautés rurales, petits cercles divers etc. 695 . D’où, dès lors, la nécessité de concevoir et d’employer des moyens pour les prévenir, les canaliser, voire, quand cela est faisable, les guérir. En tant que groupes d’associés liés par un contrat d’ordre juridique, les SCI n’échappent à cette apparente règle sociologique. Conscients que des turbulences ont plus de chances de poindre dans des petites sociétés où les associés sont dotés d’une forte personnalité 696 , des praticiens s’activent non seulement pour donner satisfaction à leurs clients-porteurs de parts mais aussi pour alimenter leur répertoire « résolutif » 697  ; il en va de la justification de leurs honoraires, de leur honneur ou de l’image sociale de leur compétence professionnelle.

Tant et si bien que, dans cette perspective, la plupart d’entre eux s’arrangent pour réduire autant que faire se peut l’atomisation des pouvoirs politiques et économiques (cf. aussi, infra, § 11.2). Ce qui vrai pour une très grande majorité des montages, l’est plus particulièrement pour les montages familiaux, du fait que la famille, d’un point vue économique, est souvent perçue comme un lieu d’affrontement où la notion de « parts de gâteau » fait surface et où se manifeste donc plus d’un comportement opportuniste 698 . Par leurs clauses, les statuts aident ainsi à contourner les pièges posés par une vie patrimoniale commune. Si nous ne voyons pas derrière chaque praticien et chaque leader sociétaire un stoïcien au sens strict, la prudence est très souvent hissée comme une ligne de conduite ; et parfois, davantage que de prudence, il convient de parler de méfiance, tant l’équilibre des tensions est précaire. Logique préventive et mesures comminatoires peuvent par conséquent se conjuguer afin de sécuriser un montage et sauver des biens matériels des griffes d’éventuels « putschistes ».

A la lumière de l’examen des armes disponibles en la matière, nous allons compléter la description et l’analyse des stratégies organisationnelles entreprise dans le chapitre précédent. Des modalités plus ou moins bien structurées de la défection aux solutions pensées pour étouffer les débats, museler certains associés…

Notes
695.

Cf. Völkmar GESSNER, « Conflit » in André-Jean ARNAUD (dir.), Dictionnaire encyclopédique de théorie et de sociologie du droit, op. cit.

696.

Cf. Axel DEPONDT, « Variations pratiques et d’actualité sur la personnalité morale des sociétés de personnes », op.cit

697.

Cet adjectif renvoie à la métaphore médicale déjà commentée supra dans le chapitre 8, § 8.1. Précisément, il désigne l’ensemble des médicaments qui font disparaître les inflammations et déterminent la résolution des engorgements. En l’occurrence ici, les conflits inter-associés et les obstructions individuelles au jeu sociétaire.

698.

Cf. Olivia EKART-JAFFE, « La famille est-elle un bon assureur ? », Problèmes économiques, n° 2.537, La Documentation française, 8 octobre 1997, p. 26-31.