De 0 à 15-18 mois

« Le nouveau-né, quand il vient au monde, est déjà vieux de plusieurs mois de vie relationnelle, certes rudimentaire si on la juge à l’aune de celle que nous établissons au moyen du langage, mais riche d’une expérience sensorielle incontestable. »
F. HERITIER, B. CYRULNIK, A. NAOURI De l’inceste, 1994.

A la naissance, le cerveau du bébé pèse 30 % du poids adulte et 60 % au bout d’un an. Ces statistiques nous révèlent l’importance de la première année.

Dans son ouvrage, De la naissance à la parole, R. Spitz (1968) décrit les différentes étapes du développement de l’enfant. Il émet l’hypothèse de l’influence du développement biologique de l’enfant sur son développement psychique. Par l’intermédiaire de ses études, nous allons explorer les différentes phases évolutives de l’enfant.

Dès le début de la vie, l’enfant, ou plutôt, le nourrisson, passe par des « stades de transition ». Le chemin qui mène d’un niveau à l’autre est semé d’embûches. L’enfant fait de nombreux essais et commet de nombreuses erreurs

Pendant les périodes de transition les expériences du nourrisson ont des conséquences d’une plus grande portée. Son organisation psychique est moins stable qu’aux autres moments. Si l’enfant est exposé à un traumatisme pendant ces périodes, les conséquences seront sérieuses. Chaque stade transitionnel est plus exposé à certains traumatismes qu’à d’autres. Chaque période de transition nécessite des moyens d’adaptation particulièrement appropriés.

Au début de ces périodes, les nouveaux moyens ne sont pas tout à fait prêts. L’organisme doit se débrouiller avec ceux de la période précédente alors qu’ils ne sont pas à la hauteur de leur tâche présente. Il en résulte une période quelque peu confuse où l’organisme est naturellement plus vulnérable.

Ces tournants de l’appareil psychique sont d’une importance capitale pour une progression ordonnée et sans entrave du développement infantile. Si l’enfant réussit à s’établir et à se consolider au niveau approprié, son développement peut s’orienter vers le stade suivant. Lorsque la consolidation ne se fait pas, le développement s’arrête, les systèmes psychiques - qui auraient dû s’intégrer à l’aide des échanges avec l’environnement – demeurent bloqués à un stade rudimentaire.