Le sourire

A partir du deuxième mois le visage devient un percept visuel privilégié. L’enfant est en mesure de le séparer, de le distinguer du décor qui l’entoure et de lui consacrer une attention totale et prolongée.

Dès le troisième mois, ce mouvement de la tête vers le stimulus offert par le visage atteint son apogée dans une réponse clairement définie et spécifique à l’espèce humaine. Dès ce moment, les progrès s’accomplissent par le nourrisson dans les domaines de la maturation physique et du développement psychologique. Le sourire est le lieu des premières réponses infra-verbales à l’adulte.

Ce sourire est la première manifestation active, dirigée et intentionnelle du comportement de l’enfant. C’est la première indication du passage du nourrisson de la passivité complète à un commencement de comportement actif qui jouera, dès lors, un rôle de plus en plus important.

Le stade du sourire est considéré de « premier organisateur spécifié » par Spitz (1968). Cet indicateur, le sourire, témoigne de la mise en place des premiers rudiments du Moi et de l’établissement de la première relation préobjectale encore indifférenciée.

L’apparition de la réponse par l’utilisation du sourire marque la fin du premier stade, celui de la non-différenciation, qui représente aussi le plus haut degré d’impuissance du nouveau-né.

Après le stade d’impuissance totale et de passivité des trois premiers mois, l’enfant traverse une période d’exploration grâce à des essais qui consistent en échanges et interactions constants avec le pré-objet. Non que ces échanges aient été absents précédemment mais ils ont acquis de nouvelles caractéristiques. L’enfant a atteint un niveau d’activité dirigée et d’action structurée. A présent, des schémas complets d’action s’échangent entre le nourrisson et le futur objet libidinal, c’est ainsi que l’enfant établit les frontières de ses capacités du moment. Il élargit petit à petit son territoire dans les limites duquel il traduit la pression exercée par ses pulsions agressives et libidinales en actions dirigées.