Les conséquences de la locomotion sur la communication

« …plus l’enfant peut acquérir d’autonomie à cet âge plus il sera à même de passer au stade ultérieur de son développement. »
Terry BRAZELTON L’âge des premiers pas, 1975.

Au stade préverbal les messages de la mère étaient principalement et nécessairement transmis au moyen d’actions, en premier lieu du fait de la dépendance de l’enfant.

Lorsque l’enfant acquiert la capacité à se mouvoir, il lutte pour gagner en autonomie et arrive à se mettre hors de portée de sa mère. Il peut alors se faufiler loin de son regard mais difficilement se soustraire à sa voix. Les relations objectales fondées jusqu’à présent sur la proximité et le contact subiront un changement radical.

Les échanges entre la mère et l’enfant se feront à présent autour des poussées d’activités de l’enfant et des ordres et interdictions de la mère. La forme et le contenu même de la communication changent du tout au tout.

L’importance de cette évolution dans le développement de l’enfant peut entraîner, selon Brazelton (1975), une certaine angoisse de séparation.

‘« Avec la conscience de l’indépendance et de la faculté de "quitter" les autres, naît la peur de la séparation. Un sentiment accablant de dépendance contrebalance le désir d’autonomie. » (Brazelton, 1975)’