La période des 15-18 mois

Ces nouveaux modes relationnels développent d’autres attributs au sens de soi et de l’autre. Grâce à l’acquisition de ce nouveau moyen d’échange un nouveau système d’interprétation apparaît.

‘« [Vers 15-18 mois,] les enfants commencent à imaginer ou à se représenter les choses en ayant recours à des signes et des symboles. Le jeu symbolique et le langage deviennent possibles. Les enfants peuvent se concevoir eux-mêmes en tant qu’entités externes et objectives, et ensuite y faire référence. Ils peuvent communiquer à propos de choses et de personnes absentes. » (Stern, 1985)’

La nouveauté à cette étape du développement est l’aptitude du jeune enfant à coordonner des schémas existant dans la psyché avec des opérations présentes à l’extérieur sous forme d’actions ou de mots. Les conséquences de ces modifications du sens de soi vont être l’aptitude à faire de soi un objet de réflexion, à s’engager dans des actions symboliques telles que le jeu et l’acquisition du langage.

Spitz parle ici de troisième organisateur spécifié par l’apparition du « non ». L’accès à la distinction entre lui et l’objet maternel lui a permis d’entrer dans le champ des relations sociales. La découverte du « non » par le geste puis par la parole complète cette distinction. L’enfant accède grâce à ce mode communicationnel aux représentations abstraites, aux objets symboliques et aux maniements de ceux-ci.