Présentation de l’institution

« Comme tous, tu reçus en naissant ton nom caché mais c’est bien sûr sous ce masque public que tout se déroula.
Peu importe. Tu naquis, le reste était assez inéluctable. »
Dionisi EISSART, « Illusion d’Ithaque », Traversée Incertaine, VII, 2001.

  • Ithaque (Ithàki) : berceau de la mythologie grecque. Terre natale d’Ulysse. -

En 1969, le Pr. Jacques Hochmann met en place un dispositif de prise en charge d’enfants porteurs de troubles autistiques ou à troubles apparentés.

L’objectif de départ a été d’offrir à ces enfants des soins, un soutien éducatif et une orientation vers l’autonomie. Ce travail a été conceptualisé en étroite collaboration avec les familles.

  • ITTAC : Institut de Traitement des Troubles de l’Affectivité et de la Cognition -

L’ITTAC est un service sectorisé de psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence rattaché à l’hôpital du Vinatier (Lyon). Ce service est dirigé par le Pr. Nicolas Georgieff.

Sa vocation est triple :

  • le soin,
  • l’enseignement,
  • la recherche.

L’ITTAC offre aux enfants une prise en charge individuelle, de groupe et une rééducation orthophonique pour aider l’enfant à sortir de son isolement.

La quête d’autonomie se fait en collaboration avec les familles et par l’intégration dans des centres sociaux et des lieux sportifs.

L’institut se compose :

  • d’un CMP (Centre Médico-Psychologique) ;
  • de CATTP (Centre d’Accueil et de Traitement à Temps Partiel) pour enfants (dont un pôle petite enfance) et adolescents ;
  • d’un SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile) ;
  • et du CEDA (Centre d’Evaluation et de Diagnostic de l’Autisme), détaillé dans un prochain chapitre.

En 1983, la première classe thérapeutique est créée. Suivront d’autres classes ainsi qu’une Unité Pédagogique d’Intégration (UPI) pour les enfants allant au Collège. Puis, un SESSAD pour ceux sortant du Collège.

En 2003, il y a quatre classes thérapeutiques, deux UPI et un SESSAD. La transformation du CEDA en Centre de Ressources Autisme est en cours ; et un Centre de Jour vient d’être créé.

Cet institut, et plus particulièrement le CEDA, a été au cours de ce travail notre lieu principal de rencontres cliniques et de recherche. Notre étude s’est également étendue à d’autres centres de diagnostic de l’autisme en France qui seront présentés ultérieurement.