Classifications

En France, nous possédons trois références principales en matière de classifications diagnostiques : le DSM, la CIM et la CFTMEA.

Le DSM est le Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders 2 , instauré par l’American Psychiatric Association (APA). De nombreuses versions ont été publiées. La dernière date de 2000 avec le DSM-IV-TR. (Fourth edition Text Revision 3 ).

La CIM est la Classification Internationale des Maladies (la version anglophone est ICD : International Classification Disorders). Elle dépend de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La dernière version date de 1992 (ICD-10). A la différence des deux autres, cette classification ne se limite pas aux pathologies mentales mais s’étend à l’ensemble des maladies. Une réactualisation est en cours.

La CFTMEA est la Classification Française des Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent. Elle a été établie par des travaux français. La deuxième version est parue en 2000 (CFTMEA R-2000).

Les premières tentatives de classifications officielles datent de 1948 en ce qui concerne l’OMS 4 , de 1985 pour l’APA, et de 1988 pour la Classification Française.

Entre la première description d’une pathologie autistique par Kanner et l’instauration de ces nosographies, des descriptions par critères diagnostics ont été explorées.

La première définition d’une pathologie autistique par Kanner en 1943 a constitué le premier système diagnostic de ce trouble.

En 1961, Creak s’est essayé à une présentation par caractéristiques. Il souhaitait apporter une définition plus large qui inclurait aussi la Schizophrénie Infantile. Ses critères étaient basés sur des observations du comportement plutôt que sur une théorie. Ils étaient difficiles à utiliser car ils n’ont jamais été quantifiés. Leur manque de perspective développementale les rendait également difficilement applicables à de jeunes enfants.

En 1978, Rutter a appuyé sa définition sur une évaluation de la recherche empirique publiée depuis Kanner et Creak.

La National Society for Autistic Children 5 (NSAC) associée à Ritvo et Freeman (1978) avait pour objectif d’élaborer une définition à des fins de politique sociale, de législation et d’éducation de la population.

Les critères de l’Autisme Infantile ainsi présentés ont été les suivants (Morin, 1996) :

Notes
2.

Manuel statistiques et diagnostics des pathologies mentales

3.

Quatrième édition révisée

4.

L’établissement de la classification a été entrepris en 1853 par le Congrès statistique international comme « nomenclature uniforme des causes de décès applicable à tous les pays ». Depuis la Conférence internationale de la Sixième Révision (Paris, 1948), c’est l’OMS qui est chargée de la CIM. Quatre révisions ont été publiées après la CIM-6 de 1948, à savoir la CIM-7 en 1955, la CIM-8 en 1965, la CIM-9 en 1975 et la CIM-10 en 1992. Au fil des révisions, la CIM est devenue la classification internationale type à toutes les fins épidémiologiques en général et pour de nombreux aspects de la gestion sanitaire. (OMS, « Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé », Cinquante-quatrième assemblée mondiale de la santé, 9 avril 2001)

5.

Société Nationale pour Enfants Autistes