Conclusion

Les différentes réflexions exposées dans ce chapitre ont permis de passer en revue les difficultés nosographiques rencontrées dans le cadre de l’Autisme Infantile.

Comment travailler de manière objective et structurée sur une thérapeutique et une étiologie lorsque la base nosologique est toujours aussi floue ?

Une première conclusion soulignerait l’importance de prendre en compte l’ensemble des troubles perçus chez un sujet, autrement dit, de ne pas rester fixé sur ce qui est dominant, ni sur ce qui nous touche le plus, mais d’observer les moindres détails développementaux.

Nous n’avons pas de solution miracle pour distinguer une pathologie autistique à troubles associés d’une pathologie névrotique ou neurologique à caractéristiques autistiques. Une bonne observation, la confrontation de visées interdisciplinaires et particulièrement l’analyse fine des potentialités psychologiques, physiologiques, neurologiques ou génétiques paraissent être le multifocage nécessaire à l’heure actuelle.

Ce constat est le souhait des centres de diagnostic de l’autisme : assurer un bilan le plus complet possible en ce qui concerne l’enfant. Cette garantie s’évalue en fonction des informations à disposition au moment du diagnostic.

Au cours du prochain chapitre nous allons explorer les différentes étapes et outils sur lesquels un protocole d’évaluation peut s’appuyer. Cette démarche émanera particulièrement de notre principal terrain clinique et de recherche (Le CEDA 6 de Lyon). Nous nous inspirerons également des différents centres visités lors de notre étude.

Notes
6.

Centre d’Evaluation et de Diagnostic de l’Autisme – Lyon.