L’évaluation

La première demi-journée se compose de deux entretiens avec les parents (ou tuteurs) : l’ADI-R et la Vineland.

L’ADI-R : Autism Diagnostic Interview – Revised (Rutter et al, 1994)

L’ADI-R est la méthode la plus utilisée pour établir ou confirmer un diagnostic d’Autisme Infantile. Il s’agit d’un entretien semi-structuré permettant de recueillir des informations sur la symptomatologie du moment mais également sur la période des 4-5 ans durant laquelle les signes de l’Autisme Infantile sont les plus marqués. Cet entretien est utilisé auprès du parent (ou du substitut) servant d’informateur sur le développement de l’enfant à évaluer. La chronologie couvre des périodes du développement allant des premières années de vie jusqu’à l’âge adulte.

L’ADI-R a été conçue pour évaluer la variation de la symptomatologie de l’Autisme Infantile en fonction des étapes du développement et sa continuité dans le temps. Un des éléments principaux de la technique est l’aspect rétrospectif. Il est exploré grâce à des stratégies d’entretien susceptibles de faciliter le rappel.

Les trois domaines particulièrement explorés sont :

  • le langage et la communication ;
  • le développement social ;
  • le développement du jeu.

L’interviewer, psychiatre ou psychologue, s’informe systématiquement des détériorations dans ces différentes catégories.

Chaque item donne lieu à une cotation qui augmente avec l’intensité et/ou la fréquence des troubles observés :

  • 0 : pas d’anomalie du comportement étudié ;
  • 1 : anomalie légère du comportement étudié ;
  • 2 : anomalie marquée du comportement étudié ;
  • 3 : anomalie sévère du comportement étudié ;
  • 8 : comportement non pertinent pour le sujet ou ne s’applique pas ;
  • 9 : ne sait pas (inconnu ou non demandé).

Cette démarche prend environ deux heures à administrer. Elle peut être utilisée avec des enfants de 24 mois et plus si l’âge mental est d’au moins 18 mois.

Les résultats sont reportés dans un algorithme élaboré à partir du DSM-IV. L’enfant est considéré avec un Autisme Infantile s’il satisfait à l’ensemble des critères, c’est-à-dire si ses notes sont supérieures au minimum établi dans les quatre domaines principaux définis par les classifications :

  • Communication : minimum 8 (ou 6 si l’enfant ne possède pas le langage) ;
  • Interactions Sociales : minimum 12 ;
  • Comportements répétitifs et stéréotypés : minimum 3 ;
  • Troubles avant l’âge de trois ans : minimum 1.

En amont, l’entretien donne également des informations générales : le sujet et sa famille, l’histoire du développement de l’enfant, le comportement de l’enfant pendant les cinq premières années, des items d’ordre psychiatrique ainsi que la recherche d’aptitudes particulières.

Cet entretien est relativement pertinent dans son évaluation qui touche à la fois à un certain degré d’objectivité, de standardisation et de constance. Cependant, cet entretien est long à administrer, à coter et à interpréter.