Pour une articulation entre les différents intervenants

Quand un parent commence à s’interroger sur le développement de son enfant (ce qui arrive chez la plupart des jeunes parents), quelles sont les personnes du milieu médical vers lesquelles se tourner ?

Le premier réflexe serait de s’adresser à son généraliste ou à son pédiatre. Ces soignants font tous les deux partis du corps médical, les pédiatres sont plus spécifiquement spécialistes de la petite enfance, mais ils ne sont pas des professionnels de toutes les pathologies. Pour pouvoir orienter une famille en fonction de sa demande il est nécessaire de posséder un minimum d’informations et de connaître ne serait-ce le terme définissant la pathologie concernée.

La connaissance nominative d’une pathologie ou des troubles est la base indispensable à l’orientation pouvant être mise en place. C’est le premier maillon d’une chaîne de démarches à entreprendre. Au cours de ces démarches, les familles vont être en contact avec divers intervenants ayant leurs propres spécialités et informations théoriques. Si le langage utilisé n’est pas le même d’un intervenant à un autre des difficultés de compréhension et d’ententes théoriques ou thérapeutiques peuvent s’installer et perturber la mise en place du circuit en réseau.

Pour que ces différents intervenants sachent orienter l’enfant et sa famille, ils doivent avoir une parfaite connaissance de la pathologie.

Quelles sont les personnes les plus à même d’apporter une information claire, si ce n’est les auteurs des classifications ?