Pour la recherche

La description d’une pathologie, en termes de définition, informe plus rapidement sur le sujet. La référence nosographique est un soutien au constat clinique. Ces informations nosographiques complémentaires sont essentielles aux perspectives évolutives et aux orientations thérapeutiques.

En quoi la création de termes classificatoires accélère-t-elle les processus informatifs et thérapeutiques ?

Connaître la description d’une pathologie permet de se référer de manière immédiate à tout ce qui l’entoure (en fonction des connaissances du moment), mais également à accélérer la compréhension de celle-ci et ce qui en découle. Nous ne pouvons pas répondre aux besoins essentiels au bon développement d’un sujet si nous ne connaissons pas ses troubles et ses caractéristiques pathologiques essentielles. De même, il est plus facile d’évaluer le bénéfice d’une prise en charge et son évolution si nous connaissons les détails nosologiques qui en dépendent.

Ces travaux sur une recherche de repérages de plus en plus précis d’une pathologie et sur son approfondissement nosographique sont indispensables à la bonne évolution de l’ensemble des questionnements évoqués tout au long de ce chapitre.

Que ce soit au niveau de la famille, du généraliste, du spécialiste et/ou du chercheur, nous avons tous pour objectif commun le bien-être psychique et physiologique de l’enfant. Nous faisons partie d’un réseau dont tous les membres ont un rôle primordial et dont la bonne entente exige un langage commun dans une perspective d’échanges. Il est donc nécessaire qu’une cohérence linguistique soit présente.

Malgré toutes les avancées constatées ces dernières années dans la recherche sur l’Autisme Infantile, une difficulté persiste et semble se confronter à de nombreux écueils, celle de l’étiologie. De nombreux parents et professionnels ont l’espoir que des découvertes seront faites au niveau étiologique. Ces découvertes permettront de mieux adapter les traitements et donc d’assurer un meilleur développement et bien-être de l’enfant.

Ce problème de l’étiologie est loin d’être évident. Nous sommes actuellement dans une définition d’ordre multifactorielle de l’Autisme Infantile. Cela nous aide peu quant à la compréhension étiologique et développementale du syndrome vers lequel nous souhaitons nous diriger. La question se pose à savoir si une réorganisation nosographique de l’Autisme Infantile en sous-groupes ne permettrait pas de rendre compte d’étiologies dominantes, primaires.