Les étiologies de l’Autisme Infantile

« L’hétérogénéité clinique et d’évolution provient probablement en partie de l’hétérogénéité des facteurs explicatifs ou étiologiques sous-jacents qui ne sont toujours par identifiés malgré les nombreuses hypothèses. Des facteurs multiples apparaissent reliés à cette diversité de tableaux et on peut imaginer que le développement troublé, comme le développement “normal”, se produit sous l’effet conjugué de contraintes internes et externes. »
Charles AUSSILLOUX et Amaria BAGHDADLI, « Les Autismes : présentation, informations récentes », L’autisme : Evaluation des actions conduites (1995-2000), 2000.

La recherche sur l’étiologie de l’Autisme Infantile ne cesse de faire débat depuis la description du syndrome. La variété disciplinaire impliquée dans ce type de travaux perpétue l’ambiguïté.

Dans cette partie, nous allons explorer les études de ces dernières années afin de mieux appréhender l’orientation des hypothèses proposées. Nous ne reviendrons pas sur les éternels débats d’écoles mais plutôt sur ce qui a pu découler de ces travaux à visées heuristiques.

Les recherches de ces dernières années mettent en cause de plus en plus la physiologie humaine en fonction des déficiences repérées. Malgré le déploiement d’outils de plus en plus précis au niveau biophysiologique de nombreuses interrogations restent encore sans réponses.

Quelles sont les données actuelles proposées par la recherche médicale au niveau de l’Autisme Infantile et vers quelles hypothèses étiologiques nous orientent-elles ?