« Le Spectre Schizophrénique »

Eugen Bleuler est un psychiatre suisse qui a donné pour la première fois une description complète du tableau schizophrénique en 1911 dans son ouvrage Dementia præcox ou groupe des schizophrénies.

Pourquoi employer l’expression « spectre schizophrénique » alors qu’il est très rarement évoqué pour ce type de pathologie ?

A la suite du traité de Bleuler, le mot « schizophrénie » a été employé en tant que tel en omettant sa spécificité explicitement présentée :

‘« Quoique nous ne soyons pas encore à même d’établir un classement intérieur approprié, la schizophrénie ne nous semble pas une maladie au sens limité du terme, mais plutôt tout un groupe de maladies (…) Par conséquent, on devrait plutôt parler des schizophrénies au pluriel. » (Bleuler, 1911).’

A la première lecture de cette phrase ne ressentons-nous pas un sentiment étrange de déjà vu (ou entendu) ? N’est-ce pas le genre de formule que nous percevons de plus en plus souvent lors de communications orales ou écrites à propos de(s) l’autisme(s). Le terme de « spectre schizophrénique » pourrait alors être également employé.