L’étendue

Proximité avec la personnalité « normale »

« …il est important de savoir que tous les intermédiaires avec la normale existent, et que les cas légers, les schizophrénies latentes à symptômes peu marqués, sont beaucoup plus nombreux que les cas manifestes. En outre, étant donné les grandes fluctuations du tableau pathologiques schizophréniques, il ne faut pas compter pouvoir mettre en évidence chaque symptôme à chaque instant. »
Eugen BLEULER Dementia præcox ou groupe des schizophrénies, 1911.

La présence de symptômes chez des personnalités apparemment « normales » amène à s’interroger sur l’étiologie et le déclenchement pathologique. Il y aurait un caractère pathologique latent. Bleuler l’évoque en citant « les esprits tordus de toutes sortes » ou « les membres de la famille de nos patients ». Ce caractère serait présent de manière relativement fréquente mais non constaté en tant que tel puisque restant au stade latent.

Ce concept de symptômes latents paraît intéressant à étudier. D’une part, à un niveau étiologique, d’autre part, lors de notre travail sur la diversité de l’Autisme Infantile. Bleuler parle là de « formes intermédiaires », comparables à nos cas dits « atypiques » ou « à symptomatologies autistiques ».