Référence à la physique

Le terme de « spectre » a été inspiré de la physique (acoustique, magnétique, électrique…) par la notion de répartition (de fréquence, de rayonnement, de composantes).

Voici une définition du domaine de la physique pouvant nous orienter sur notre propre interprétation :

Spectre de fréquences : ensemble ordonné en fonction de la fréquence, des amplitudes ou des phases relatives aux composantes sinusoïdales d’une vibration. ’

Cette notion pourrait être représentée de la façon suivante :

Ce graphique, inspiré des graphiques utilisés en physique, représente une forme de spectre lumineux. Il se compose d’une certaine base colorée et exprime l’évolution et la variation de celle-ci au cours du temps. Sa fluctuation est influencée par d’autres prismes lumineux.

A partir de cet exemple, une représentation du spectre de pathologies autistiques nous est accessible. L’image se composerait également d’une base, le « noyau autistique ». Ce dernier exprimerait sa variabilité en fonction des éléments saisis sur ce noyau, de leur intensité et de ses liens avec d’autres troubles ou caractéristiques comportementales venant influer sur cette composante.

Cette représentation graphique du spectre autistique nous décrit la diversité du syndrome d’Autisme Infantile. Il n’y aurait donc pas d’évolution à figure unique mais une dépendance à d’autres formes pathologiques.