Comportements restreints et stéréotypés

Activités répétitives

  • Maniérismes

« Il est de toute évidence que le maniérisme est différent du désordre moteur et des syncinésies en particulier qui constituent le fond de l’arriération motrice. »
Eugen MINKOWSKITraité de psychopathologie, 1966.

Des séquences de gestes stéréotypés ou relativement complexes sont présentes chez de nombreux sujets au diagnostic d’Autisme Infantile. Ces gestes se traduisent soit par des mouvements des mains et des doigts devant les yeux, soit par des tortillements des doigts, soit par le frappement des mains l’une contre l’autre.

  • Gestes répétitifs

« Mes balancements me calmaient. C’était comme une drogue dont j’aurais été dépendante. Plus je me balançais et plus j’avais envie de le faire. Ma mère et mes professeurs m’arrêtaient pour que je retrouve le contact avec la réalité. »
Temple GRANDINPenser en images et autres témoignages sur l’autisme, 1995.

Un intérêt particulier pour les objets qui tournent et les mouvements de balancement du corps d’avant en arrière ou de gauche à droite illustrent souvent une recherche de sensations corporelles. De nombreux travaux ont cherché à comprendre ce comportement. Certaines hypothèses tendent vers les processus autocalmants ou de protection face à l’environnement menaçant, ou encore la recherche de sensations afin de se reconnaître en tant qu’unité non morcelée.

L’absence d’imagination et de créativité amène les enfants à troubles autistiques à des pratiques étranges de jeux. Ces jeux peuvent se caractériser par l’utilisation de parties d’objets, faire tourner les roues d’une voiture, par exemple ; l’alignement d’objets ou les collections d’objets. Ces activités sont effectuées de manière stéréotypée et répétitive.

Des attachements étranges à certains objets sont également constatés, besoin de se promener avec un cube dans les mains, par exemple. Ces objets n’ont pas la valeur symbolique des objets transitionnels.

La symbolique n’étant pas acquise, les jeux de « faire-semblant » qui se développent normalement vers 12-15 mois ne leurs sont pas accessibles.