Troubles associés

Troubles cognitifs

Les troubles cognitifs se caractérisent principalement par une incapacité chez l’enfant au diagnostic d’Autisme Infantile d’utiliser deux informations à la fois. Les intégrations multisensorielles semblent déficientes chez eux.

Par exemple, une étude de Lelord (1998) montre que chez l’enfant témoin, comme il l’avait montré auparavant chez l’adulte, un « clic » provoque au départ une réaction cérébrale sur la zone auditive, et la lumière une réaction sur la zone visuelle. Après que sont mêlés le son et la lumière, le son provoque une « onde d’association » sur la zone visuelle. Cette onde d’association, si évidente chez l’enfant témoin, se montre beaucoup plus fragile chez l’enfant au diagnostic d’Autisme Infantile. Elle est parfois complètement absente et souvent très atténuée. Même si chaque fonction, prise isolément, est peu atteinte, leur absence de cohésion empêche une bonne utilisation simultanée de ces fonctions.

Leurs capacités sont donc limitées en termes de quantités d’informations mais également de compétences attentionnelles. L’attention de ces sujets est souvent de courte de durée et leur concentration peut rapidement être perturbée par des éléments extérieurs.

Du fait de ces défaillances il est difficile d’évaluer les capacités intellectuelles des sujets au diagnostic d’Autisme Infantile. Très peu ont un quotient intellectuel supérieur à 70 (environ 30 %). De plus, de nombreux troubles perturbant leur comportement rend difficile toute évaluation de leurs capacités intellectuelles. Il est toutefois constaté que leur QI reste relativement stable dans le temps.

Les quelques facultés exceptionnelles, évoquées précédemment, peuvent émerger vers l’âge de quatre ans, mais restent rares pour l’ensemble de la population à troubles autistiques. Les performances les plus caractéristiques des sujets autistiques se situent dans les tâches faisant appel à la mémoire ou comportant un support visuel tel que dans les assemblages d’objets. Les items verbaux sont les plus défaillants.