Phobies

Des phobies d’objets ou d’animaux peuvent être présentes et provoquer des réactions relativement violentes chez ces enfants : crises d’angoisses ou de colères à des degrés d’intensité variables pouvant aller jusqu’à l’automutilation ou l’hétéroagressivité.

Troubles moteurs

Les premières études s’étant intéressées aux troubles moteurs des enfants au diagnostic d’Autisme Infantile datent d’une vingtaine d’année (Rutter, 1979 ; Ornitz & coll., 1977). Les perturbations motrices peuvent se présenter soit sous forme d’hypertonicité, d’hypotonicité, de dystonie ou de contrôle postural insuffisant.

De nombreux parents évoquent la raideur ou la mollesse de leur enfant voire leur inertie. L’ajustement postural est absent. Une fois dans les bras l’enfant semble avoir des difficultés à se positionner. Certains se laissent aller tels une poupée chiffon, d’autres raidissent l’ensemble de leur corps.

Nous rencontrons souvent une absence d’attitude anticipatrice. Ce comportement qui se développe généralement vers l’âge de 4-6 mois est inexistant. L’enfant ne tend pas les bras vers la personne qui va le prendre.

La démarche peut également paraître étrange : manque d’équilibre, raideur, marche sur la pointe des pieds ou en écartant les bras.

A l’inverse, certains gestes fins peuvent apparaître de façon maniérée.