Le developpement intellectuel

Depuis quelques années, les évaluations des capacités intellectuelles des enfants au diagnostic d’Autisme Infantile ont permis de détruire un mythe : celui de l’enfant considéré comme autiste très intelligent. La réalité est moins séduisante. Selon les tests de QI, 40 % des enfants porteur d’un diagnostic d’Autisme Infantile auraient un QI inférieur à 50 ; 30 % un QI non verbal au-dessus de 70 ; et moins de 5 % des enfants pourraient être considérés comme ayant une intelligence dans la fourchette normale (>80), si nous tenons compte des performances verbales. Il y a donc retard mental dans 65 à 90 % des cas.

Les difficultés à estimer le potentiel de ces enfants se retrouvent également au niveau du soin et de l’éducation. Il est très fréquent d’observer chez ces enfants un profil de développement très irrégulier. A la différence d’un enfant présentant un retard mental sans trouble autistique primaire dont le profil de développement est beaucoup plus régulier, un enfant porteur d’une pathologie à caractéristiques autistiques peut très bien avoir, par exemple, un niveau de développement moteur correspondant à celui d’un enfant de cinq ans et un niveau de compréhension du langage correspondant à celui d’un enfant de deux ans. Si nous souhaitons apprendre à cet enfant à faire du vélo (il en a les capacités motrices), il faudra employer un langage compréhensible pour un enfant de deux ans et éviter d’avoir trop souvent recours à l’imitation si l’enfant est très en retard dans ce domaine (comme c’est presque toujours le cas). Ce profil irrégulier est à l’origine de l’idée, qui a été à un moment admise, selon laquelle les enfants au diagnostic d’Autisme Infantile étaient en réalité des enfants très intelligents.

Quelques enfants possèdent, en effet, des capacités remarquables dans un ou deux domaines, en particulier dans les domaines visuo-spatiaux et de la mémoire (souvent une mémoire visuelle étonnante en ce qui concerne les détails). Un enfant peut remarquer le moindre déplacement d’objet dans une pièce, même s’il n’y vient que rarement. Certains enfants au diagnostic d’Autisme Infantile sont très sensibles à la musique, d’autres sont très doués en dessin, d’autres encore sont des calculateurs prodiges et jonglent avec les chiffres avec le plus grand plaisir. Malheureusement, ce côté remarquable reste souvent limité à un seul domaine et n’aide pas à l’intégration sociale.