La grille de repérage clinique des etapes evolutives de l’autisme infantile traité de G. Haag

En 1995 G. Haag et al, ont tenté de mettre en place un schéma de l’évolution des enfants atteints d’Autisme Infantile en fonction de leur personnalité. Cette grille a permis de déterminer plusieurs grandes étapes :

Chaque étape permet de déterminer :

Bien entendu, tous les enfants ne vont pas suivre de manière exacte ce schéma d’évolution. Certains vont connaître des écarts plus ou moins significatifs. D’ailleurs, G. Haag précise elle-même que l’évolution est rarement harmonieuse et synchrone mais qu’elle dépend plutôt de chaque cas.

Cette grille permet néanmoins de se représenter et d’évaluer l’enfant en fonction de son stade de développement. Par exemple, le développement des capacités intellectuelles serait fonction de l’évolution des autres unités de fonctionnement.

B. Golse et P. Delion (2002) considèrent cette grille comme un bon exemple de l’articulation entre biologistes et psychanalystes.

G. Haag, dans cet article, met en avant le lien intime qui existe entre l’émotionnel, l’identificatoire et le cognitif.