Réflexions heuristiques

Les premiers temps de cette étude avaient pour objectif principal de tenter de comprendre l’hétérogénéité du syndrome d’Autisme Infantile au travers de ses modalités d’entrée dans la pathologie. Notre travail devait s’orienter principalement sur l’étude de deux sous-groupes, les Autistes Précoces et les Autistes à Début Tardif.

Au fur et à mesure de nos avancées, de nos réflexions et de notre curiosité heuristique, nous nous sommes interrogés sur les particularités de cette pathologie. De là, le cadre de nos travaux a commencé à s’élargir.

Afin de ne pas trop nous éparpiller, nous avons trié toutes ces réflexions en nous centrant sur deux points particuliers.

Le premier a été conservé, à savoir travailler les différents modes d’entrée dans la pathologie de l’Autisme Infantile. Puis, nous nous sommes penchés sur son développement en étudiant ses liens avec d’autres pathologies porteuses de caractéristiques autistiques, telles que les névroses. Ce choix de s’orienter vers des personnalités névrotiques offrira une particularité heuristique par l’étude du développement de symptômes dit autistiques dans leur forme « pure ». Nous travaillerons plus précisément à partir de la névrose obsessionnelle afin de se restreindre pour cette première élaboration heuristique à un type pathologique.

Cette problématique a été présentée, dans un premier temps, à partir de nos réflexions sur les difficultés de délimiter le normal et le pathologique, puis, au travers des travaux de Bleuler sur les schizophrénies. L’analyse plus approfondie d’Eugène Minkowski sur l’autisme du schizophrène aide à développer notre pensée.